Maman Blonde » 👪 Famille » Pourquoi choisir une nounou bilingue pour son enfant à Paris ? | juillet 2024

Pourquoi choisir une nounou bilingue pour son enfant à Paris ?

Vous vous demandez si le fait d’opter pour une nounou bilingue vaut le coup ? À mon sens, il s’agit d’un grand oui ! Assurément, apprendre l’anglais à votre enfant ne pourra que lui être bénéfice.

Choisir la nounou idéale pour son enfant ne se limite pas aux questions de sécurité ou de bien-être de celui-ci. Il est tout aussi intéressant de se pencher sur des critères pouvant contribuer au développement neurologique de l’enfant. C’est notamment le cas avec les nounous bilingues qui ont la particularité de parler une langue étrangère en plus du français. Elles communiquent donc aussi bien en français que dans cette deuxième langue pendant leurs heures de services. Voici les raisons pour lesquelles vous gagneriez tout à confier la garde de votre bout de chou à une nounou bilingue.

Faciliter l’apprentissage d’une langue étrangère par l’immersion linguistique

Dans un monde où le métissage culturel est de plus en plus prononcé, comprendre plusieurs langues est presque devenu indispensable. Et pour maîtriser aisément une langue et la parler aussi couramment qu’un natif, rien ne vaut un apprentissage naturel. Parmi les langues qu’il importe le plus d’apprendre, l’anglais est un must-have. Ainsi, en choisissant une nounou anglophone paris, vous offrez à votre enfant un environnement favorable à l’apprentissage de cette langue internationale.

En effet, il est scientifiquement prouvé qu’il est plus facile d’apprendre plusieurs langues à la fois pour durant l’enfance. Avec une nounou bilingue, l’enfant est confronté à la langue anglaise au quotidien. Que ce soit à la sortie de l’école ou à la maison, il grandit dans un environnement mixte. À la longue, il apprend à parler anglais aussi bien que français et devient bilingue à son tour.

Par ailleurs, cette immersion linguistique vous permet d’économiser les frais d’éventuels futurs cours d’anglais. Pour autant, vous êtes sûr que votre enfant parlera aussi couramment qu’un natif anglophone. La nounou joue donc indirectement un rôle de professeur d’anglais.

Néanmoins, faites attention en choisissant votre nounou bilingue. Un natif anglophone peut être :

  • Britannique ;
  • Américain ;
  • Australien ;
  • Irlandais, etc.

L’enfant va donc acquérir également l’accent de sa nounou, si elle en a. De même, il pourrait être impacté par certains traits culturels de cette dernière.

Préparer l’avenir professionnel de l’enfant avec une nounou anglophone

À ce jour, l’anglais est considérée comme la langue internationale par excellence. Parler couramment l’anglais est donc un atout de taille pour tous les professionnels, quel que soit leur métier. Il paraît donc naturel de donner à votre enfant l’opportunité d’apprendre l’anglais dès son plus jeune âge. Certes, le système scolaire prévoit des dispositions pour apprendre cette langue de choix. Cependant, il est difficile de parvenir à un niveau proche, voire identique à celui des natifs anglais. Et dans la plupart des cas, il est nécessaire de suivre des cours d’anglais proprement dits pour être en mesure de tenir des discussions professionnelles.

Opter pour une nounou bilingue est une excellente façon de prévenir ces situations. D’ailleurs, rien ne vous oblige à choisir une nounou anglophone. Celle-ci peut parler une autre langue phare telle que l’espagnol ou encore le mandarin. Cependant, l’anglais reste la langue internationale à privilégier puisqu’elle fait généralement l’unanimité.

Favoriser la stimulation du cerveau de l’enfant

D’après une étude neurologique réalisée par l’Université de McGill Montréal, apprendre une langue durant la petite enfance renforce les connexions neuronales. Ces connexions s’apparentent à celles qui s’effectuent lors d’une acquisition motrice.

En apprenant une deuxième langue, votre enfant acquiert de meilleures capacités de logique, d’attention et de concentration. Cette expérience est également bénéfique pour le développement de son autonomie ainsi que de son esprit de curiosité.

Aussi, en grandissant dans cette atmosphère de différence culturelle, même si elle est infime, il apprend à mieux appréhender le monde. Il prépare inconsciemment son cerveau à s’adapter à un environnement plein de diversités, et pas seulement sur le plan linguistique ou culturel.

Se remettre soi-même à l’anglais

On y pense rarement, mais avoir un enfant bilingue vous oblige quelque peu à l’être vous-même. Si vous avez longtemps négligé l’anglais, embaucher une nounou anglophone peut vous redonner la motivation nécessaire. Vous vous retrouvez donc avec un professeur non seulement pour votre enfant, mais aussi pour vous-même.

De toute évidence, votre enfant aura envie de partager ses prouesses avec vous. Profitez donc de ces moments pour travailler votre anglais et progresser. Vous ne parviendrez peut-être pas à parler aussi couramment que votre enfant, mais vous aurez le minimum pour communiquer aisément. Afin de vous faciliter la tâche, pensez à suivre le même rythme d’apprentissage que votre enfant. Si vous le laissez prendre trop d’avance, vous pourriez avoir du mal à le rattraper. Non seulement à cause de votre âge, mais aussi parce que vous n’êtes pas directement en contact avec la nounou au quotidien.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

0 Partages
Enregistrer