Maman Blonde » 👪 Famille » Pour ou contre le port du casque à vélo ? | juin 2024

Pour ou contre le port du casque à vélo ?

Vous vous demandez s’il est nécessaire de porter un casque à vélo ? Eh bien, voici mon avis sur la question ! Il faut dire qu’il s’agit d’un sujet qui fait débat et je souhaitais vous partager mon point de vue sur la chose.

De nos jours, lorsqu’on pense aux vélos, on s’imagine souvent des balades en famille au bord d’une rivière. Ou même, pour les plus téméraires d’entre nous, gravir une montagne.

À ce sujet, bien que chacun pratique le vélo à sa façon, il existe un point qui à mon sens devrait faire consensus et qui pourtant ne l’est pas… Vous l’aurez compris, je parle ici du port du casque vélo.

Personnellement, je suis pour et je vais tâcher de vous expliquer pourquoi !

Pourquoi porter un casque de vélo ?

Si vous vous posez la question, sachez qu’en France, depuis 2017, le port d’un casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. De plus, celui-ci doit avoir un marquage « CE » et être attaché. Voir plus d’informations sur les équipements obligatoires à vélo juste ici sur le site du gouvernement.

Et même si cette obligation ne s’applique pas aux adultes, personnellement, je trouve dommage de ne pas le prendre. À vrai dire, je pense que le jeu ne vaut pas la chandelle. Assurément, il faut dire que la tête étant la partie du corps humain la plus vulnérable, un traumatisme crânien peut avoir des conséquences dramatiques.

Pour information, les casques de vélo modernes sont fabriqués avec des matériaux spécialement conçus pour offrir une protection maximale lors d’un impact. La plupart des casques utilisent une couche externe en plastique durci et une couche interne en mousse EPS (polystyrène expansé) pour absorber les chocs.

Comment choisir son casque ?

Au-delà du style, il y a un critère essentiel à respecter pour bien choisir son casque. Et, comme vous allez le voir, il n’y a rien de très compliqué à ce propos.

En somme, le point névralgique est que vous choisissiez un casque adapté à votre morphologie. Ni plus ni moins. À terme, lorsque vous roulez à vélo, votre casque doit pouvoir être bien ajusté pour être pleinement efficace.

Les casques MÂRKÖ

Pour finir, je tenais à vous présenter une marque de casque velo que j’apprécie tout particulièrement. Comme vous avez pu le voir dans le titre, il s’agit de ceux proposés par MÂRKÖ.

Notamment les 2 casques suivants :

  • Wing Breaker
  • Tandem

Le Wing Breaker est, à mon sens, le plus original, car il possède une illustration avec des ailes QUI EST JUSTE MAGNIFIQUE. Cela lui donne un style vraiment unique, même si celui-ci n’est disponible qu’en une seule couleur.

Ce que j’apprécie tout particulièrement dans le casque Tandem, c’est qu’il est à la fois discret et sophistiqué. Bref, c’est véritablement un casque de vélo élégant et ce, notamment avec sa couleur crème.

Conclusion

En définitive, choisir de porter un casque de vélo ne devrait pas être perçu comme une contrainte, mais plutôt comme un geste de prudence qui reflète notre amour pour la vie et notre désir de profiter sereinement de chaque balade.

Alors, la prochaine fois que vous enfourcherez votre vélo pour une escapade urbaine ou une aventure en pleine nature, n’oubliez pas cet accessoire essentiel. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir, et avec les options disponibles aujourd’hui, choisir un casque adapté est plus facile et agréable que jamais. Pédalons vers l’avenir avec style, mais surtout, en sécurité.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

0 Partages
Enregistrer