Maman Blonde » 👶 Bébé » Essentiels de la liste de naissance : conseils et astuces | juin 2024

Essentiels de la liste de naissance : conseils et astuces

Vous devez préparer votre liste de naissance, mais vous ne savez pas par où commencer ? Eh bien, j’ai exactement ce qu’il vous faut. Voici les essentiels à ne pas oublier !

Préparer l’arrivée d’un nouveau-né est une aventure aussi excitante que stressante. Entre les rendez-vous médicaux, l’aménagement de la chambre et les innombrables achats à prévoir, les futurs parents peuvent vite se sentir dépassés. Face à cette situation, la liste de naissance apparaît comme une solution pratique pour organiser ses besoins et partager ses envies avec ses proches. Mais comment s’y prendre réellement ? Voici nos conseils pour créer une liste de naissance à la fois complète et pertinente.

Qu’est-ce qu’une liste de naissance ?

Une liste de naissance est un inventaire des articles que les futurs parents souhaitent recevoir pour leur bébé. Elle permet aux proches de choisir un cadeau utile et désiré tout en évitant les doublons. Si les listes « papier » ont longtemps été la norme, elles sont aujourd’hui concurrencées par les listes en ligne qui sont d’ailleurs plébiscitées pour leur praticité.

En effet, grâce à des plateformes dédiées comme Minipouce, il est désormais possible de créer sa liste en quelques clics, de la partager facilement et de suivre les achats en temps réel. Vous pouvez d’ailleurs faire votre liste sur ce site, et ce, depuis les premiers mois de la grossesse jusqu’à l’arrivée de votre bout de chou à la maison. De plus, vous aurez la possibilité de piloter votre liste depuis votre smartphone, ajouter ou retirer des produits au gré de vos envies.

Déterminer les besoins de base

Avant de vous lancer dans la création de votre liste de naissance, il est essentiel de déterminer les besoins de votre bébé. Si chaque enfant est unique, tous ont des besoins fondamentaux communs, dont :

  • dormir ;
  • manger ;
  • se déplacer ;
  • être changé et habillé.

C’est autour de ces grandes fonctions que vous allez articuler votre liste en veillant à sélectionner des produits adaptés et de qualité.

Surtout, n’hésitez pas à échanger avec d’autres parents pour recueillir leurs avis et leurs recommandations. Les forums et les groupes de discussion sur les réseaux sociaux peuvent être une mine d’informations précieuses pour vous aider à y voir plus clair. Toutefois, gardez à l’esprit que chaque famille a ses propres préférences et que ce qui convient aux uns ne conviendra pas nécessairement aux autres.

Prendre en compte les principales catégories d’essentiels ?

Votre liste de naissance va s’organiser autour de plusieurs catégories d’essentiels qui correspondent aux besoins fondamentaux de votre bébé. En voici quelques-unes.

Le sommeil

Le sommeil est un besoin vital pour votre bébé qui va passer de nombreuses heures à dormir au cours de ses premiers mois. Pour lui offrir un environnement propice au repos, vous aurez besoin d’un berceau ou d’un couffin, d’un matelas adapté, de draps et de couvertures douillettes. Pensez également à inclure un mobile musical pour créer une atmosphère apaisante.

L’alimentation

Que vous optiez pour l’allaitement ou le biberon, vous aurez besoin d’accessoires spécifiques pour nourrir votre bébé. Biberons, stérilisateur, chauffe-biberon, coussin d’allaitement, tire-lait… De nombreux articles sont disponibles pour vous faciliter la tâche au quotidien. N’oubliez pas non plus les bavoirs et les serviettes pour gérer les petits accidents.

Le transport

Pour vous déplacer en toute sérénité avec votre bébé, vous aurez besoin d’équipements adaptés. En effet, un siège auto homologué est par exemple indispensable pour assurer sa sécurité en voiture. De même, une poussette ou un landau vous permettra de vous promener confortablement. Pour les sorties plus courtes, optez pour un porte-bébé ou une écharpe de portage.

L’hygiène

Le change est un rituel incontournable des premiers mois de votre bébé. Pour lui assurer une hygiène parfaite, vous devrez prévoir un stock conséquent de couches, mais aussi du liniment, des cotons et une baignoire adaptée. Aussi, un thermomètre et des ciseaux spéciaux bébé complèteront utilement votre trousseau.

Les vêtements et textiles

Votre bébé va grandir très vite et aura besoin d’une garde-robe régulièrement renouvelée. Entre Bodys, pyjamas, brassières, chaussettes et bonnets, prévoyez des tenues adaptées à la saison et faciles à enfiler. Côté textiles, pensez aux serviettes de bain, aux langes et aux draps-housses pour le matelas à langer.

Penser à des articles qui accompagneront le bébé et choisir des produits de qualité

En dehors des essentiels, n’hésitez pas à inclure dans votre liste de naissance des articles qui accompagneront votre bébé dans son développement. Dans cette optique, un tapis d’éveil, des hochets, des peluches ou encore des livres en tissu sont autant de stimulations douces qui éveilleront ses sens.

Pour finir, n’oubliez pas que la qualité prime sur la quantité. Il vaut mieux donc investir dans des produits durables, sains et bien conçus que de multiplier les achats low-cost. Optez pour des marques reconnues pour leur savoir-faire pour offrir à votre bébé un environnement sûr et épanouissant.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

0 Partages
Enregistrer