Maman Blonde » 👶 Bébé » Quelles sont les significations des symboles sur les médailles de baptême ? | juillet 2024

Quelles sont les significations des symboles sur les médailles de baptême ?

Les médailles de baptême sont porteuses de symboles dont les significations sont parfois ignorées. Découvrez ce qui se cache derrière les médaillons de Jésus, de Marie et des autres saints et apprenez comment faire le bon choix.

Lors d’une cérémonie de baptême, la médaille occupe une place importante. Le symbole qu’elle représente est empli de significations. Découvrez, dans cet article, la symbolique des symboles présents sur les médailles de baptême, et leur importance lors des cérémonies religieuses.

Pourquoi les anges sont-ils représentés sur les médailles de baptême ?

N’allez pas croire que les fabricants de médailles de baptême ont fait appel au hasard pour choisir des créations délicates. Chaque entité est un symbole qui se rapporte à une tradition et à des croyances religieuses ou spirituelles. Dans la religion, les anges ont toujours occupé une place particulière. Ni homme, Ni femme, ils sont éternels et leur présence sur les médailles de baptême renvoie à des sentiments forts. Ils sont considérés comme des protecteurs qui vont guider et accompagner les baptisés dans leur vie sur terre. Ils sont aussi symboles de pureté et de bonté et porter une médaille à leur effigie est synonyme de représenter ces vertus.

Quel est le symbolisme derrière la croix sur les médailles de baptême ?

La croix sur les médailles de baptême est un symbole central de la religion chrétienne. Elle renvoie à l’histoire du Christ. Elle est signe de recueillement et de ralliement à une religion. Porter une médaille en forme de croix revient à affirmer ses croyances religieuses et à vivre sa foi aux yeux de tous. La croix est également le symbole de l’amour de Jésus pour les hommes qui a accepté de se laisser crucifier pour mieux les sauver. Le port d’une médaille en forme de croix signifie qu’on est prêt à aimer et à pardonner.

Comment les saints patrons sont-ils choisis pour les médailles de baptême ?

Le choix des saints patrons sur une médaille de baptême peut obéir à différentes sources de réflexions et de croyances. Ainsi, le processus de sélection et la signification des saints patrons représentés sur les médailles de baptême peuvent être dictés par :

  • Le prénom de l’enfant : les personnes qui offrent le médaillon choisissent tout simplement d’offrir une médaille qui représente le saint patron lié au prénom de l’enfant baptisé.
  • La symbolique liée à un prénom : certains saints sont protecteurs et l’offrande peut en tenir compte. Par exemple, Saint Joseph est le protecteur des travailleurs, Saint Christophe est celui des voyageurs, Sainte Thérèse est la protectrice des missions, etc.
  • La symbolique de Marie : Marie est appréciée pour les médailles des filles, car elle est le symbole de la puissance féminine. Mère de Dieu et de l’enfant Jésus, elle est source d’amour et de foi.
  • La symbolique de Jésus : l’enfant Jésus est généralement choisi pour les médailles destinées à être offertes aux petits garçons (mais, il convient aussi pour les filles). Il incarne la foi absolue et la croyance divine.

Les significations des symboles sur les médailles de baptême sont bien plus importantes que ce que l’on pourrait croire à première vue. C’est la raison pour laquelle, les parrains et marraines à qui revient l’honneur de l’offrande doivent considérer avec attention le précieux médaillon destiné à l’enfant baptisé.

Avez-vous aimé ⭐️ ?

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

0 Partages
Enregistrer