Maman Blonde » 👶 Bébé » 10 idées de jeu éducatif à faire sur une table en crèche | juillet 2024

10 idées de jeu éducatif à faire sur une table en crèche

Vous travaillez en crèche et vous manquer d’idée d’activité pour les enfants ? Il faut dire que trouver des nouveaux jeux peut être difficile. Ainsi, pour vous aider, voici 10 idées d’activités de jeu éducatif pour les enfants en crèche à réaliser sur une table !

Première étape de la vie en collectivité, la crèche accueille les tout-petits pour les accompagner dans leur apprentissage et leur envie d’exploration. De ce fait, plusieurs activités y sont organisées afin de permettre à chaque boutchou de progresser à son rythme.

Qu’elles soient manuelles ou motrices, les diverses activités mises en place permettent de stimuler les sens, développer la motricité, cultiver l’imaginaire et la créativité de l’enfant.

Dans ce sens, voici 10 idées d’activités de jeu éducatif que les enfants en crèche peuvent faire sur une table.

Les gommettes

Assis autour d’une table adaptée à la crèche et surtout à leur hauteur, les enfants aiment découvrir et jouer à des jeux variés. Ces petits bouts adorent manipuler, toucher, coller, etc. Alors, c’est bien logique que les boutchous prennent du plaisir à jouer avec des gommettes autour de leur table de creche. En effet, les gommettes se collent aux doigts, se détachent et se déposent sur une surface plane comme celle d’une table.

Utilisées comme un outil d’éveil, ludique et pédagogique, les gommettes sont de petites pastilles adhésives de couleur, conçues à base de papier gommé ou autocollant. Destinées à être collées sur un autre support comme la surface d’une table de crèche, elles existent en diverses formes, couleurs et tailles. Plusieurs activités peuvent être réalisées avec des gommettes.

  • Une activité sur le thème de l’hiver.
  • Une activité d’automne collage de gommettes.
  • Une activité consistant à décorer la première lettre de leur prénom, etc.

Vous pouvez notamment organiser un atelier de gommettes pour les tout-petits.

Une activité de tri

Le recyclage ou le jeu de tri permet aux enfants d’apprendre à classifier correctement. Mettez à disposition des petits bouts des contenants en plastique et des boîtes de carton vides. Vous pouvez choisir ici votre propre thématique. Pourquoi ne pas les initier au développement durable à travers le recyclage ? Vous disposez d’un large choix de thématique en matière de tri. Proposez un atelier de tri afin d’apprendre aux enfants à catégoriser et à trier.

Un atelier de cuisine

Organiser un atelier de cuisine permet d’éveiller les sens des petits bouts. Ces derniers pourront explorer les nouvelles saveurs et apprendre de nouveaux mots liés à la cuisine. N’hésitez donc pas à mettre en place cette activité pour le plus grand plaisir des petits.

La pâte à modeler

jeu éducatif pâte à modeler

C’est bien connu, les enfants sont curieux naturellement dès leur jeune âge. Cela les pousse à découvrir, entreprendre, attraper et toucher tous les objets qu’ils voient. Pourquoi ne pas alors proposer aux petits une activité créative ? Proposez-les la pâte à modeler. Conçue spécialement pour les boutchous, la pâte à modeler permet de stimuler la créativité et la motricité des enfants. Ces derniers préféreront sans doute malaxer et modeler sur la surface de leur table.

Les personnages de carton

Les personnages de carton sont des activités de bricolage simples à réaliser pour les enfants. Il suffit de disposer sur la table de l’enfant, une image de magazine affichant des personnages, un ciseau, un bâton de colle, un carton bristol, un feutre, un ruban aimanté et un papier adhésif. Avec ces outils, l’enfant pourra découper les personnages et les placer sur un tableau de feutre.

Les transvasements

Les jeux de transvasement permettent de développer la motricité fine des petits, d’affiner leur coordination et d’améliorer leur concentration. De plus, les boutchous aiment transvaser, verser et remplir. Ils peuvent répéter ces gestes parce qu’ils adorent faire ça. Sur une table à la hauteur de vos petits bouts, disposez des bouchons recyclés, des cartons d’emballage des bouteilles vides, etc. Ils prendront du plaisir à transvaser d’un contenant à un autre.

Les pots de yaourt

Les jeux de construction sont aussi prisés par les petits bouts. Ils peuvent réaliser de jolies constructions avec des accessoires adaptés. Vous pouvez mettre à leur disposition des pots de yaourt afin qu’ils puissent faire des constructions sur leur table. Les bouts de chou prennent beaucoup de yaourt. Profitez-en pour conserver quelques pots, de différentes couleurs, afin de leur organiser une activité de construction.

Les empreintes à la peinture

jeu éducatif empreintes à la peinture

Mettez des peintures à disposition des enfants et proposez-les des jeux des empreintes. Ils peuvent réaliser ces empreintes avec des fruits ou des légumes. Vos petits bouts pourront alors explorer les différents fruits ainsi que leur forme. Par la même occasion, vous pouvez jouer au jeu de goût pour faire découvrir aux petits de nouvelles saveurs.

Le coloriage

Loin d’être une activité banale, le coloriage permet aux enfants de développer leur expression artistique. Il apporte au bout de chou le calme et la sérénité. Vous pouvez proposer aux petits ce jeu classique aux vertus apaisantes.

Les casse-têtes numériques

Les casse-têtes numériques sont parfaits pour apprendre aux petits à résoudre des problèmes et à compter. Composés de chiffres, les casse-têtes aident les enfants à reconnaître les chiffres, à les nommer et à apprendre l’ordre des nombres.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer