Maman Blonde » 👶 Bébé » Peut-on manger de la burrata enceinte ? | février 2023

Peut-on manger de la burrata enceinte ?

La grossesse bat son plein et vous avez une envie de fromage ? Et plus exactement de burrata ? Néanmoins, est-il consigné de manger de la burrata enceinte ? En voilà une bonne question ! Ainsi, découvrez dans cet article la réponse à cette fameuse question.

D’origine italienne, la burrata est un fromage apprécie par de nombreuses femmes que l’on retrouve dans de nombreux plats comme la pizza. Celle-ci est une variété de mozzarella. Mais une question subsistes à son propos, peut-on manger de la burrata enceinte ?

Eh bien, en soi comme chaque fromage, la consommation de Burrata représente un risque de santé pour une femme enceinte et son bébé si celle-ci n’est pas pasteurisé.

Pour information, cela va de même pour la mozzarella, le parmesan, le fior et la stracciatella.

En règle générale, il faut attention aux burratas qui sont de fabrication artisanale. À l’inverse, généralement les burratas industrielles ne représentent pas de risque. Il faut juste vérifiée que celle-ci soit bien pasteurisée sur son étiquette.

D’où vient la Burrata ?

La burrata est une spécialité culinaire qui a une origine italienne et qui date du XVIe siècle. C’est une variété de mozzarella remplie de crème et de morceaux de fromage à pâte filée et elle est principalement produite dans la région des Pouilles. Pour la petite histoire, on raconte que la burrata était les invendus de mozzarella qui étaient farcis avec de la crème, pour éviter de les perdre.

La burrata est une source d’apport de protéines, de vitamine et de calcium. Eh oui, il ne faut pas oublier que le lait est essentielle pour avoir d’une alimentation équilibrée et être en bonne santé.

Quels sont les risques liés à la Burrata pour les femmes enceintes ?

Comme précisé dans l’introduction, oui une femme enceinte peut manger de la Burrata sous certaine condition. Et il en va de même pour la consommation de la majorité des fromages. Néanmoins, cela signifie que vous devez donc faire un minimum attention pour de prendre le moins de risques possibles !

Les bactéries présentes dans la Burrata

En premier lieu, pour mieux comprendre les risques que représente la Burrata, nous devons nous intéresser aux bactéries présentes dans cette aliment italien.

En effet, la Burrata est un fromage frais qui est généralement fabriqué à partir de lait de vache. Or, comme pour tous les fromages frais, il est important de comprendre que la Burrata peut contenir des bactéries qui peuvent être dangereuses pour les femmes enceintes. La bactérie les plus courantes et la plus problématique est la listeria.

Ainsi, il est donc important de comprendre que la Burrata peut représenter des risques potentielle pour les femmes enceintes et leur santé. C’est pourquoi, il est recommandé de consommer ce produit avec modération et de la consommer uniquement si elle a été correctement cuite et qu’elle est fraîche.

La Listeria et les femmes enceintes

Comme précisé, la listeria est une bactérie qui se trouve dans certains aliments et notamment certains produits laitiers dont la burrata. Or, celle-ci peut entraîner des complications pour la mère et le bébé. En soi, les symptôme qu’engendre la listeria est similaire à celle d’une grippe.

  • fièvre,
  • maux de tête,
  • et troubles digestifs.

Malheureusement, la contamination peut entraîner une fausse couche, des problèmes de naissance et au pire des cas le décès de votre bébé…

Pour la faire courte, la Listeria, ou plutôt la listériose, est une maladie causée par une bactérie appelée Listeria monocytogenes. Elle est assez résistante à l’environnement extérieur et sa température de croissance, pour son développement, la plus favorable se situe entre 30 et 37°C. De plus, il est noter que la listériose est une bactérie qui est psychrophile. C’est-à-dire qu’il peut survivre à des températures basses ou très basses (qui résiste au froid).

Au final, le meilleur moyen pour éviter les problèmes et de faire attention à sa fabrication. Il faut que le produit soit pasteurisé.

Qu’est-ce que la pasteurisation ?

La pasteurisation est un processus permettant d’éradiquer toute bactérie nocive susceptible de provoquer des maladies. Elle concise à les chauffés sur une faible durée. En outre, cette méthode à l’avantage de ne pas modifier la valeur nutritionnelle de l’aliment.

À titre informatif, les aliments généralement pasteurisés sont les produits laitiers comme :

  • le lait,
  • la crème fraiche,
  • le beurre,
  • le yaourt,
  • et les fromages,

L’alimentation pendant la grossesse

Pour finir, si le sujet de votre alimentation pendant votre grossesse est important pour vous, je vous conseille d’acheter un livre sur ce sujet. Pour ce faire, je vous recommande de vous tourner vers le livre de Margaut Suchier : « L’alimentation pendant ma grossesse: Un thème nutritionnel abordé par semaine de grossesse sous la forme d’un agenda ».

En effet, à mon sens, ce livre est absolument incroyable. C’est un véritable bijou pour une femme enceinte ! C’est un vrai bonheur à lire et il contient des conseils fantastiques pour sur la nourriture et les aliments pendant la grossesse.

5/5 - (4 votes)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer