Maman Blonde » 👶 Bébé » Comment mieux gérer son temps avec un bébé à la maison ? | avril 2024

Comment mieux gérer son temps avec un bébé à la maison ?

Vous avez du mal à vous organiser à la maison avec bébé ? Je suis là pour vous aider ! En effet, voici quelques conseils pour vous permettre de mieux gérer votre temps avec un bébé à la maison.

La vie de parent est une aventure merveilleuse, mais elle présente aussi son lot de défi. L’un de ses challenges est de jongler avec les demandes incessantes d’un bébé tout en essayant de garder une certaine maîtrise de son temps.

Entre les tâches habituelles et celles concernant le bébé comme les changements de couches et les moments de jeu, il peut être difficile de trouver un équilibre. Toutefois, certaines astuces et stratégies aident à s’en sortir au mieux. Découvrez-les ici !

Partager les tâches et la charge mentale entre les parents

Le rôle de parent se joue à deux. Il est donc primordial de partager autant les tâches que la charge mentale pour garder l’équilibre et éviter le sentiment d’être submergé. Ce partage commence par une communication ouverte entre les deux partenaires.

En vous exprimant de façon sincère, chacun pourra faire connaître ses forces et ses préférences en matière de tâches domestiques et de soins du bébé. Par exemple, si l’un est doué à apaiser le bébé lorsqu’il pleure, tandis que l’autre est plus à l’aise à préparer le repas ou faire le ménage, vous pourrez profiter de ces compétences pour être complémentaire.

De même, n’hésitez pas à établir un calendrier de répartition des tâches. Faites preuve de souplesse et de compréhension l’un envers l’autre.

Gagner du temps en faisant ses courses en lignes

Le temps est une ressource précieuse pour toute personne et pour les parents en particulier. Chercher à l’économiser est donc primordial pour pouvoir mieux s’occuper de son bébé et se reposer aussi. Pour cela, vous pourrez par exemple faire vos courses en ligne plutôt que de vous rendre dans les magasins.

Les services de Drive pour les courses de la semaine ou du mois sont aujourd’hui facile. C’est un véritable gain de temps pour les jeunes parents qui doivent jongler entre vie professionnelle et personnelle.

Sur le site Tamboor par exemple, vous pourrez sélectionner un abonnement pour les couches de bonnes tailles pour votre bébé et les recevoir directement à votre domicile. Aussi, vous n’avez pas à vous soucier des horaires d’ouverture ou de fermeture d’un magasin. La commande peut se faire en quelques clics 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

De plus, il est possible de recevoir des offres spéciales et des réductions exclusives sur le site. Cela permet de faire une certaine économie sur le budget de ses courses.

S’organiser avec des To-do list

Une liste de tâches est un outil simple, mais extrêmement important pour vous aider à organiser votre temps et à rester productif tout en vous occupant de votre bébé. C’est d’autant plus le cas si vous êtes en télétravail. Pour effectuer votre To do list, commencez par dresser la liste exhaustive de toutes vos tâches, qu’elles soient liées au bébé, au foyer, à la vie professionnelle ou à d’autres engagements.

Utilisez ensuite des catégories pour mieux les visualiser. Par exemple, vous aurez les tâches pour :

  • Les tâches domestiques.
  • Les soins bébé.
  • Les achats à prévoir.
  • Le travail.

Il faudra ensuite fixer des échéances pour les tâches, les prioriser et les classer par ordre d’urgence. Cela permet de créer un fil conducteur avec lequel vous pourrez passer aisément d’une tâche à une autre. La To do list peut généralement se faire par semaine.

Toutefois, restez flexible avec vous-même. Les imprévus peuvent survenir, surtout avec un bébé à la maison. Il est donc nécessaire d’ajuster votre liste en fonction des circonstances et des urgences qui se présentent.

Par ailleurs, n’oubliez pas de célébrer ses petits succès. Dites-vous un mot d’encouragement à chaque tâche cochée. Cela renforce votre motivation et vous permet d’avancer plus sereinement.

Garder du temps pour soi

Les parents en général et les jeunes parents en particulier ont tendance à s’oublier complètement au profit de leurs bébés. Cette approche ne favorise pas un bien-être physique, encore moins mental. Pour être un bon parent, il est important d’être épanoui.

C’est la raison pour laquelle vous devez planifier par exemple des moments de détentes dans votre planning. Le temps pris pour soi favorise autant la détente que le ressourcement. Que ce soit une promenade, une séance de sport, une activité culturelle ou de simples instants de repos, il est nécessaire de trouver des moments pour se recentrer sur soi-même.

De plus, n’hésitez pas à demander de l’aide s’il le faut. Que ce soit à votre partenaire, à la famille proche ou à d’autres personnes extérieures de confiance, demandez un coup de main afin de vous accorder par moments des pauses bien méritées.

Batch cooking pour préparer les repas de la semaine en une seule fois !

Une autre solution pour mieux gérer son temps lorsqu’on est parent est le Batch cooking. Il s’agit en effet d’une technique de préparation des repas qui consiste à cuisiner les repas de la semaine en une seule session de cuisine.

Cette tendance séduit de plus en plus dans notre monde ou tout va très vite. Cette approche vise à économiser du temps et de l’énergie tout au long de la semaine. Pour ce faire, n’hésitez pas à regarder des méthodes et recettes sur internet ou acheter un livre sur le Batch cooking.

Cela vous garantit aussi des repas sains et équilibrés à toute la famille. Vous pourrez par exemple dégager du temps le dimanche matin pour préparer tout le repas de la semaine.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

0 Partages
Enregistrer