Maman Blonde » 👶 Bébé » Mon bébé dort sur le ventre est-ce grave ? | novembre 2022

Mon bébé dort sur le ventre est-ce grave ?

De nos jours, de nombreux jeunes parents remarques que leur bébé aime dormir sur le ventre. De ce fait, une question revient régulièrement : mon bébé dort sur le ventre est-ce grave ? Découvrez dans cet article mon avis sur cette question délicate. Pour vous donner une réponse courte, la réponse est non.

Mon bébé dort sur le ventre est-ce grave ? Je vous résume ce qu’il faut savoir.

La sécurité du sommeil des nourrissons durant les premiers mois reste un sujet de discussion important pour de nombreux parents.  Cependant, les avis divergents sur l’âge auquel un bébé peut être placé sur le ventre dans son berceau pour dormir. En bref, mon bébé dort sur le ventre est-ce grave ?

À propos de la position de sommeil, les chercheurs, pédiatres, ostéopathe et médecins s’accordent unanimement à dire que les nourrissons doivent dormir sur le dos ou sur le côté, de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois. Cette recommandation se base sur des faits et des statistiques solides sur la question. Ainsi, non un bébé ne doit pas dormir sur le ventre. Il faut éviter que votre bébé à une position ventrale (position sur le ventre) pendant le sommeil.

Si votre bébé préfère se coucher sur le ventre lorsqu’il dort, vous vous demandez peut-être quelles sont les conséquences. C’est pourquoi, découvrez comment l’aider à changer cette dangereuse habitude dans l’article suivant.

Les dangers pour bébé de dormir sur le ventre

Permettre à votre bébé de dormir sur le ventre peut être dangereux, car cela peut entraîner des difficultés respiratoires. En effet, en dormant de cette manière la tête et le nez du bébé sont dirigés vers le matelas, ce qui peut entraîner une obstruction des voies respiratoires.

Les bébés ont des muscles du cou faibles, et lorsqu’ils dorment sur le ventre, ils ne peuvent pas tourner la tête s’ils commencent à s’étouffer. Il est donc plus facile pour eux de s’étouffer accidentellement dans leur sommeil.

En outre, lorsque vous dormez sur le ventre, l’air autour de votre nez ne circule pas correctement, et vous respirez de l’air expiré. C’est un problème car il contient du dioxyde de carbone, qui peut être mortel pour les bébés.

Enfin, les bébés sont plus susceptibles de surchauffer lorsqu’ils dorment sur le ventre. Comme leur tête est plus proche de leur poitrine (et que la chaleur ne peut pas s’échapper de leur tête), la température du bébé peut devenir dangereusement élevée, avec un risque de décès.

D’autres problèmes peuvent survenir lorsqu’on laisse un enfant dormir sur le ventre, notamment :

  • La plagiocéphalie ou le syndrome de la « tête plate »
  • Des œdèmes pulmonaires
  • Des problèmes d’allaitement

Le plus gros risque : le syndrome de mort subite du nourrisson

Les bébés qui dorment sur le ventre présentent un risque plus élevé de MSN, syndrome de mort subite du nourrisson, que les bébés qui dorment sur le dos.

Le risque de MSN est élevé de la naissance à environ 6 mois, parce que les voies respiratoires des nourrissons sont généralement plus petites lorsqu’ils sont couchés sur le ventre et que ces bébés sont incapables de se retourner d’eux-mêmes en cas d’urgence, ce qui les fait suffoquer.

Si votre bébé dort sur le ventre pendant son sommeil, il est important que vous placiez un matelas fin ou une serviette épaisse sous sa tête et son cou afin de ne pas empêcher la libre circulation de l’air dans et hors du nez et de la bouche du bébé.

Cependant, il est préférable pour votre enfant que vous preniez l’habitude de le mettre sur le dos pour dormir.

Le risque le plus courant : La plagiocéphalie positionnelle

Outre les risques de suffocation et de mort subite du nourrisson, les bébés qui passent trop de temps sur le ventre ou sur le côté peuvent développer des aplatissements sur le crâne, entraînant des déformations.

En plus d’affecter la forme du crâne d’un enfant, la plagiocéphalie positionnelle peut également entraîner une dissymétrie faciale. Afin d’éviter tout problème, les parents doivent veiller à ce que la tête de leur bébé ne soit pas tournée vers le matelas pendant son sommeil.

Mon bébé dort sur le ventre est-ce grave ?

Les nourrissons souffrent souvent de coliques et le fait de dormir sur le ventre les soulage.

Il est vrai que dormir sur le ventre peut réduire les symptômes de reflux acide associés aux coliques. Les reflux acides peuvent provoquer une grande douleur chez le bébé, qui peut alors pleurer de façon inconsolable.

Si vous laissez votre bébé sur le ventre, veillez à le surveiller de près. Si votre bébé montre des signes de détresse (pleurs, toux, étouffement, mauvaise cambrure du dos…), retournez-le immédiatement.

Limiter les risques, la tétine

Bien que le fait de dormir sur le ventre augmente le risque de mort subite du nourrisson, des études ont montré que la présence d’une tétine dans la bouche réduit ce risque jusqu’à 50 % ; il peut donc être intéressant de laisser votre bébé avec une tétine pendant la nuit.

Limiter les risques, le matelas

Le matelas d’un nourrisson doit être suffisamment ferme pour que le bébé se sente soutenu, et suffisamment souple pour être confortable.

Les nouveau-nés ont besoin d’un matelas de petite taille, afin d’éviter qu’ils ne roulent dessus. Il est également important que le matelas soit fabriqué dans des matériaux dans lesquels votre bébé peut respirer.

Cela signifie qu’il faut éviter les matériaux tels que la fibre de verre ou la mousse de polystyrène, qui peuvent provoquer des irritations sur la peau de votre bébé ; choisissez plutôt un matériau naturel comme le coton ou la laine.

Assurez-vous que la literie de votre bébé est sûre et respecte toutes les normes ! Si votre bébé a moins d’un an, les lits d’enfant ne doivent jamais contenir d’oreillers ou d’édredons, car ces articles augmentent le risque de MSN.

Les jouets, les oreillers, les couvertures et les tours de lit peuvent être dangereux car ils peuvent :

  • Couvrir le visage de votre bébé et gêner sa respiration s’il se retourne dans son sommeil
  • Provoquer la suffocation de votre bébé s’il reste coincé à l’intérieur
  • Développer des allergies aux acariens

Dans le cas où vous dormiriez avec votre bébé, veillez à le faire en toute sécurité. Votre bébé doit toujours être placé dans le même berceau que celui dans lequel il dort pendant la journée. Ne placez jamais votre bébé sur un lit d’adulte ou sur toute autre surface dangereuse, comme un canapé.

Pourquoi votre bébé doit-il dormir sur le dos ?

La position couchée sur le dos est bien la meilleure position pour votre nourrisson, elle permet un développement optimal de la colonne vertébrale et des muscles du cou.

La position couchée sur le dos permet également de réduire les reflux et facilite l’allaitement. Il sera plus facile pour votre bébé de regarder autour de lui dans cette position, ce qui lui permettra d’interagir plus facilement avec son environnement.

Les solutions pour faire dormir bébé sur le dos

Les bébés qui dorment sur le dos ont un risque plus faible de MSN. C’est pourquoi tous les nouveaux parents souhaitent que leur bébé le fasse le plus tôt possible. Il existe de nombreuses solutions pour faire dormir votre bébé, voici quelques exemples :

  • Prenez l’habitude de placer systématiquement votre bébé sur le dos lorsqu’il dort. Si vous, vous ne décidez pas de faire quelque chose, rien ne changera.
  • Utilisez une gigoteuse, un sac de couchage pour bébé qui permet à votre enfant de ressentir une chaleur rassurante et de rester sur son dos pendant toute la nuit.
  • Emmailloter votre bébé dans une couverture peut l’aider à se sentir en sécurité et à prévenir certains problèmes courants chez les nouveau-nés, comme le syndrome de mort subite du nourrisson.

La nuit est le moment où votre bébé est le plus vulnérable. Ainsi, pour qu’il puisse dormir en toute quiétude, il faut veiller à ce qu’il soit comme dans son cocon. Nous vous recommandons d’utiliser une gigoteuse ou d’emmailloter votre bébé s’il aime dormir sur le ventre et pour qu’il puisse prendre l’habitude de dormir sur le dos paisiblement pendant la nuit.

5/5 - (8 votes)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer