Maman Blonde » 👪 Famille » Est-il possible de voyager à vélo avec ces enfants ? | mai 2024

Est-il possible de voyager à vélo avec ces enfants ?

Vous souhaitez voyager à vélo et vous vous interrogez sur la possibilité d’emmener vos enfants ? À mon sens, je pense que cela est bel et bien possible si les conditions nécessaires sont remplies. En plus, faire du vélo en famille possède des avantages certains.

Se déplacer à vélo avec ses enfants, que ce soit pour une petite balade ou un voyage, nécessite de prendre quelques dispositions. Il est par exemple capital de choisir des parcours faciles. Les itinéraires sur les voies vertes ou le long de la forêt sont parfaits pour voyager à vélo. Aussi, le périple à faire dépend du type de moyen de déplacement dont vous disposez. Les vélos électriques par exemple sont parfaits pour des séjours en famille et pour vivre des moments inoubliables !

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur un voyage à vélo avec des enfants.

Partir en vadrouille à vélo en famille : une réalité

D’abord, oui vous avez bien la possibilité de voyager à vélo avec vos enfants.

En effet, cela présente de nombreux avantages autant pour les parents que pour les enfants. Le premier est qu’il permet de se sentir totalement libre. Autrement dit, vous aurez la liberté de choisir vos trajets, votre itinéraire, les lieux où faire des pauses, surtout si vous optez pour un voyage à vélo cargo. Ce dernier est bien évidemment un moyen de transport à part entière qui peut vous aider à relever tous les défis des déplacements à vélo avec enfants, à la campagne comme en ville.

Par ailleurs, il est possible de transporter jusqu’à 4 enfants. Tout dépendra en effet du type de vélo cargo que vous avez prévu pour le voyage. Certains de ces moyens de déplacement sont pensés pour assurer une sécurité optimale des enfants. Il est aussi possible de faire des arrêts sur le chemin sans être dérangé. Vous ferez l’itinéraire à votre rythme.

Les bienfaits du cyclotourisme pour la santé

Pédaler toute la journée et enchaîner des kilomètres est une excellente activité physique. Cet exercice fera énormément du bien à votre corps en général et à vos muscles en particulier. Il permet d’améliorer au fur et à mesure l’amplitude de vos mouvements et votre souffle.

À noter que les déplacements avec un deux-roues tel qu’un vélo sont aussi recommandés par les médecins. Pendant son utilisation, vous respirez le grand air, ce qui peut faire du bien à votre état de santé. Si vous envisagez de faire un roadtrip par exemple, optez pour le vélo et vivez une expérience inoubliable.

Faire un voyage à vélo, c’est faire du sport sans vraiment s’en rendre compte. En outre, ce sera l’occasion de bien découvrir le patrimoine autour de l’itinéraire choisi. En optant pour un voyage à vélo, vous réduisez les risques de pollution de l’environnement. Il s’agit, en un mot, d’un engagement pour la préservation de la planète.

Rencontrer de nouvelles personnes lors du voyage à vélo

Les personnes qui choisissent de voyager en famille à vélo ne ratent pas les surprises agréables sur leurs chemins. Ils font sans nul doute d’intéressantes découvertes. Il faut reconnaître qu’un cycliste, dans son périple, ne passe jamais inaperçu avec tous ses bagages accrochés à son vélo. Il attise en effet la curiosité et l’étonnement. Des personnes peuvent choisir de venir vous tenir compagnie ou vous poser des questions.

Partir en vacances à vélo est une astuce pour rencontrer des locaux afin d’échanger avec eux. Ce sera l’occasion pour vous donner des conseils les uns les autres, parler de vos impressions et de vos sensations. Vous aurez sans doute l’opportunité de savourer un instant convivial autour d’un pot.

Faire des balades en famille à vélo permet aussi de découvrir les groupes ou cercles professionnels d’une autre région. En France, par exemple, la communauté cycliste est très accueillante. Vous y serez chaleureusement reçu. Par ailleurs, en famille, il est possible de marquer des pauses pour admirer les paysages, les merveilles de la nature. Vous pouvez de même sillonner les parcs, faire des tours à la plage et bien vous détendre avant de reprendre la route.

Le cyclotourisme : une solution économique pour voyager

Vous avez à dépenser très peu d’argent si vous optez pour un voyage en famille à vélo. Il n’y aura pas de carburant à payer, quel que soit le modèle choisi ! Vous pouvez également vous équiper de tout ce dont vous aurez besoin au cours du trajet : nourriture, eau, chaussettes et autres accessoires. Vous pouvez emporter également un réchaud et d’autres accessoires à utiliser au cours de votre voyage.

À noter qu’un voyage à vélo en famille doit être bien préparé assez tôt. En effet, le minimum qu’il faut à vos côtés est les vêtements, les nourritures et un sac de couchage pour les enfants. Vous pouvez de même prévoir un petit sac avec des jouets pour vos enfants. Toutes ces dispositions vont aider à éviter que les enfants s’ennuient. Vous devez aussi prendre des mesures pour la pluie et les fortes chaleurs.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer