Franchement, quoi de mieux qu’un bon bol d’air en famille pour recharger les batteries ? Et qui dit « bol d’air », dit vacances en famille dans l’Oise. Mais encore faut-il bien s’organiser, on ne va pas se mentir. Heureusement, il y a mille et une choses à voir et à faire dans ce joli coin des Hauts-de-France.
À mon sens, l’Oise, c’est vraiment une pépite un peu sous-cotée. Et je peux vous dire que je vous en parle en connaissance de cause. En effet, j’y ai passé une semaine l’été dernier avec mes enfants… et je peux vous dire qu’on s’est régalés ! Entre nature, patrimoine, moments de rigolade et petites escapades gourmandes, on n’a pas vu le temps passer. Mais attention, pour que les vacances se passent sans accroc (et qu’on évite les prises de tête du style “Maman, j’m’ennuie !”), un minimum d’organisation est indispensable, surtout quand on part en camping.
Du coup, je vous partage ici tous mes bons plans, mes conseils de maman campeuse et mes petites astuces pour un séjour au top : que ce soit pour les visites ou côté logistique !
Pourquoi choisir l’Oise pour vos vacances en camping ?
En premier lieu, je vais vous parler avec mon ressenti perso, parce que c’est toujours plus parlant que des brochures touristiques. Mais alors, pourquoi choisir l’Oise pour vos vacances en camping ?
Pour faire court : l’Oise, c’est le combo gagnant entre nature, culture et tranquillité. On est bien dans les Hauts-de-France, mais à seulement une petite heure de Paris. Et je vous jure, une fois sur place, on a l’impression d’avoir changé de planète. On respire. On ralentit. On prend enfin le temps de profiter. Entre les forêts à perte de vue, les châteaux qui en jettent, les petites balades au bord des rivières et les parcs d’attractions kids-friendly… il y a de quoi faire kiffer tout le monde, du plus petit au plus grand. Et cerise sur le gâteau : les gens du coin sont adorables. Vraiment, l’accueil a été top partout où on est passés.
Qu’est-ce qu’on peut visiter dans l’Oise pendant les vacances ?
Alors là, accrochez-vous, parce qu’il y a du lourd. Voici mes coups de cœur testés et validés :
- Le Château de Chantilly : Franchement, c’est un must. Le domaine est magnifique, et même si vous n’êtes pas fana de musées, le Musée du cheval vaut largement le détour.
- La Mer de Sable à Ermenonville : Si vous avez des enfants entre 3 et 12 ans, foncez ! Ce parc d’attractions a un petit charme vintage qui fonctionne à tous les coups. Ambiance western, décors stylés, attractions pas trop effrayantes… bref, carton plein !
- La Forêt de Compiègne : Pour les amateurs de balades tranquilles (ou de VTT un peu plus sportif), c’est le spot parfait. Il y a des sentiers à gogo, des aires de pique-nique, des coins planqués où observer les écureuils… un vrai coin de paradis.
- Gerberoy : Ce village est tout droit sorti d’un conte. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il est tout petit mais incroyablement charmant. On s’y promène entre ruelles pavées et maisons fleuries… À faire absolument en fin d’aprèm, pour choper la lumière dorée.
Et croyez-moi, ce n’est que la face visible de l’iceberg. Il y a plein d’autres coins méconnus à découvrir si vous aimez flâner hors des sentiers battus. Voir le site de tourisme de L’Oise : https://www.oisetourisme.com/.
Et le camping dans tout ça ?
Bon, on y vient ! Parce que soyons honnêtes : partir en camping avec des enfants, c’est un peu le parcours du combattant… mais quand c’est bien organisé, c’est que du bonheur.
Je vous le dis tout de suite : je suis plutôt team confort. Monter la tente sous la pluie ? Très peu pour moi. Du coup, on a choisi de poser nos valises au Camping de la Trye www.camping-de-la-trye.com, et là… gros coup de cœur. Ambiance familiale, cadre verdoyant, zéro stress. Le camping est super bien situé (à 15 minutes de Beauvais), et franchement, on a kiffé le spa, les piscines couvertes, les jeux pour enfants, et même les petites animations du soir. C’est vraiment un camping qui pense aux familles, sans tomber dans le truc trop bruyant ou bondé.
Le bonus ? On pouvait rayonner facilement pour aller faire nos visites, sans passer la moitié de la journée en voiture. Ça, c’est le luxe en vacances.