Maman Blonde » 👪 Famille » Comment organiser un anniversaire autour du thème de la licorne pour un enfant (6 – 8 ans) ? | février 2024

Comment organiser un anniversaire autour du thème de la licorne pour un enfant (6 – 8 ans) ?

Votre fille adore les licornes et vous souhaitez organiser son anniversaire autour de ce thème féerique ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur comment réaliser un anniversaire autour du thème de la licorne pour un enfant (6 – 8 ans)

Moments de joie, de rire et de jeux, les anniversaires sont des jours très importants pour les enfants. Ils placent beaucoup d’espoir en ces jours, espérant que le prochain anniversaire soit toujours meilleur que les précédents. L’organisation d’une fête d’anniversaire pour enfants peut alors être stressante pour les parents. Choisir un thème pour la fête peut aider à faciliter l’organisation et rendre l’événement plus amusant pour tout le monde. Le thème de la licorne est un joker que beaucoup de personnes choisissent afin d’être certaines d’une fête réussie. Découvrez en quelques étapes simples, comment organiser une fête d’anniversaire réussie sur le thème de la licorne.

Le planning des jeux et autres activités

La première étape d’une organisation parfaite, c’est de visualiser la fête et son contenu avec le plus de détails possible. Recensez ce que vous pourriez faire comme activités et jeux. Classez-les ensuite en catégories et estimez le temps et les ressources nécessaires au déroulement de chaque  activité. Cela vous aidera premièrement à éliminer les activités trop chronophages ou nécessitant trop de ressources. Deuxièmement, il vous sera plus facile de prendre des décisions lors des prochaines étapes, parce que vous aurez une idée claire des objectifs à atteindre.

Vous pouvez retenir une petite liste des jeux les plus intéressants s’inscrivant dans le thème de la soirée. Pensez par exemple à des lancer de cornes de licornes, des jeux de chasse au trésor licorne à imprimer, ou une pinata de licorne. Pour les lancer de cornes, les enfants devront projeter des cornes de licorne en carton sur une cible, en essayant d’obtenir le meilleur score. Ils aiguiseront leurs sens de l’investigation grâce à la chasse au trésor, et pourront se défouler sur la pinata pleine de friandises.

Une fois que vous aurez retenu une liste de jeux et d’autres activités (coupure de gâteau, goûté, etc.), dressez un planning avec l’heure de début et de fin de chacune de ces activités. Prévoyez des marges pour les imprévus.

Les invitations

Les invitations sont un autre élément clé pour réussir n’importe quelle fête d’anniversaire. Elles sont la première chose que les invités verront, et donneront une idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre lors de la fête. Pour réussir des invitations sur le thème de la licorne, il vous faut faire attention à l’apparence du papier, et les informations qu’il contient.

Le choix du papier

Choisir le bon papier pour les invitations est important pour leur donner une touche magique. Vous pouvez utiliser du papier cartonné de couleur pastel pour donner une ambiance douce et apaisante. Le papier scintillant ou irisé donnera également un aspect féerique et mystique.

L’ajout de paillettes

Les paillettes peuvent ajouter une touche de magie et de féerie si les papiers choisis ne sont pas déjà scintillants. Vous pouvez ajouter des paillettes sur les bords des invitations ou créer des motifs de licornes scintillantes. Vous pouvez par ailleurs utiliser des paillettes dans les enveloppes pour un effet surprise à l’ouverture de l’invitation.

Les formes licornesques

Les invitations en forme de licorne parleront très vite aux enfants et permettront de les conditionner au concept de la fête. Vous pouvez créer des invitations en forme de tête de licorne, ou ajouter une corne en papier à l’invitation pour donner une touche de réalisme.

Les informations à inclure

Lors de la création de vos invitations, assurez-vous d’inclure toutes les informations pertinentes. Renseignez quelques activités phares de votre fête pour attirer : balle au prisonnier, jeu de chasse au trésor de la licorne, courses de poneys en peluche, concours de dessin de licornes, tours de magie, etc. Indiquez aussi le lieu, la date et l’heure de la fête. Si vous avez prévu une tenue particulière ou des instructions pour les parents, assurez-vous de les inclure également.

La décoration

Inutile d’expliquer l’importance de la décoration pour une fête d’enfant, surtout si elle s’organise autour d’un thème précis. Pour un anniversaire sur le thème de la licorne, les mots clés pour la décoration sont : licorne, magie et arc-en-ciel. Pensez-y pour le choix des couleurs, ballons, centres de tables et autres accessoires.

Les couleurs pastel sont parfaites pour créer une ambiance douce et féerique pour une fête d’anniversaire sur le thème de la licorne. Les couleurs populaires pour cette thématique sont le rose, le bleu, le violet et le jaune. Il peut aussi être intéressant d’ajouter des touches de paillettes et d’argent pour donner de la brillance et une ambiance magique.

Les ballons sont quant à eux un élément de décoration incontournable pour toute fête d’anniversaire. Pour une fête sur le thème de la licorne, optez pour des ballons pastel en forme de licorne ou des ballons en forme de cœur avec une corne en papier ajoutée. Vous pouvez toutefois créer des guirlandes en forme de licornes ou de nuages.

La nourriture

Même pour des enfants, difficile d’imaginer une fête où l’on ne mange pas et où l’on ne boit pas. Après avoir défini le planning des activités, les invitations et la décoration adéquate, vous devez choisir quoi servir à l’heureux du jour, et à ses invités.

L’entrée

La nourriture proposée en entrée doit être facile à manger, et si possible tenir en main. Ainsi, les enfants n’auront pas à interrompre leurs jeux pendant qu’ils grignotent. Ces entrées peuvent donc être :

  • Des biscuits ;
  • Des brochettes de fruits ;
  • Des mini-sandwichs ;
  • Des verrines colorées ;
  • Ou des rouleaux de printemps.

Tous ces plats sont légers. Les enfants ne se sentiront alors pas trop lourds pour des jeux tels que la chasse au trésor.

La résistance

Pour l’instant gourmandise, n’oubliez pas le thème de la fête. Il est aisé de rendre un peu plus spéciaux vos plats habituels en ajoutant une petite touche d’innovation et en changeant de nom. Vous pourriez alors leur proposer des pizzas licornes, des crêpes magiques, des burgers, des hot-dogs licornes ou des broches de viandes ou de fruits de mer.

Les pizzas licornes ne sont que des pizzas préparées avec des légumes (poivrons, olives, champignons) découpés en forme de licorne, des colorants alimentaires de couleur pastel, et des garnitures colorées. Les crêpes magiques se préparent comme les crêpes ordinaires avec des garnitures colorées et en forme de licorne (confettis alimentaires, bonbons ou fruits).

Le dessert

Pour un anniversaire, le gâteau est le dessert le plus évident, sinon le plus attendu. Lorsque tout le monde s’est bien amusé, le gâteau recentre l’attention sur l’heureux du jour, la personne à laquelle est dédiée la fête-anniversaire sur la licorne.

Dans ce cas, le gâteau doit d’une manière ou d’une autre évoquer le thème de la soirée par sa forme, sa couleur ou sa texture. Le gâteau peut avoir une forme banale, ou celle d’une tête de licorne. Quelle que soit sa forme, la couleur du gâteau doit marier celle de la licorne choisie. Utilisez du glaçage coloré pour créer un dégradé de couleurs douces sur le gâteau. Avec des paillettes comestibles, ajoutez de la brillance et de la magie à ce dessert spécial. Vous pouvez toutefois user de votre créativité ou demander conseil chez votre pâtissier.

Les boissons

Pour les boissons à servir tout au long des réjouissances, faites preuve d’autant de créativité que pour les plats précédents. Sublimez les limonades, smoothies ou milk-shakes ordinaires. Par exemple, ajouter du sirop de grenadine donnera une coloration rose à votre limonade. Pour les enfants ne voulant pas de boissons sucrées, vous pouvez servir de l’eau de licorne, en ajoutant juste quelques gouttes de colorant alimentaire.

Pour les enfants, les anniversaires sont plus que de simples fêtes. L’occasion leur est donnée de s’amuser et de passer un bon moment. Votre rôle en tant que parents peut alors être délicat si vous avez des doutes sur la manière dont vous devez vous y prendre. Avec un thème, les choses se simplifient. Établissez un planning clair de la fête afin de pouvoir rédiger plus facilement le contenu des invitations. N’oubliez pas de faire correspondre chaque détail de la fête au thème choisi, notamment à travers l’apparence des invitations, la décoration, les jeux, la nourriture et toutes les autres activités retenues.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer