Maman Blonde » 👪 Famille » Quels sont les avantages pédagogiques du Rubik’s Cube ? | juillet 2024

Quels sont les avantages pédagogiques du Rubik’s Cube ?

Avez-vous déjà entendu parler du Rubik’s Cube ? Ce jeu de puzzle tridimensionnel est non seulement amusant et populaire auprès des enfants de tout âge, mais il possède également de nombreux avantages pédagogiques.

Inventé en 1974 par Ernő Rubik, le Rubik’s Cube est un puzzle tridimensionnel qui possède de nombreux atouts. En effet, bien plus qu’un simple jouet, un Rubik’s Cube présente notamment de nombreux avantages pédagogiques.

Pour rappel, le puzzle originel est composé de 26 petits cubes qui peuvent être tournés sur différents axes pour créer différentes combinaisons de couleurs sur chaque face. Le but du jeu est de résoudre le puzzle en faisant correspondre les neuf carrés de chaque face avec la même couleur.

Au fil du temps, le Rubik’s Cube est devenu l’un des jeux de puzzle les plus populaires au monde et est toujours apprécié par les enfants de tout âge.

Mais alors, qu’en est-il de ses bénéfices pédagogiques ?

Améliore sa réflexion

En premier lieu, un Rubik’s Cube permettra d’améliorer sa capacité à réfléchir.

Par exemple, votre enfant devra :

  • penser de manière logique et créative
  • ou suivre des instructions

En effet, le Rubik’s Cube est un casse-tête complexe qui nécessite de résoudre des problèmes. Ainsi, votre enfant apprendra à développer des compétences en résolution de problèmes. De plus, il découvrira l’usage la logique.

Par ailleurs, il est à noter qu’il existe de nombreux rubik’s cube. Ainsi, si vous en achetez plusieurs, votre enfant pourra confronter son expérience et sa réflexion acquise.

Développe sa motricité fine

En deuxième lieu, un Rubik’s Cube a pour avantage de développer la motricité fine de votre enfant.

En effet, le Rubik’s Cube est un jeu qui nécessite de la précision et de la dextérité. Eh oui, votre enfant devra tourner les différentes parties du cube pour le résoudre, ce qui, finalement nécessite une bonne coordination main-œil et une motricité fine. Par la suite, cette capacité lui sera également plus tard bénéfique pour des activités telles que l’écriture, le dessin et la pratique d’un instrument de musique.

Bonifie sa mémoire

avantages pédagogiques du Rubik's Cube

En troisième lieu, il est à noter que jouer avec un Rubik’s Cube a pour bénéfice de développer la mémoire.

Notamment grâce à :

  • des informations visuelles à retenir
  • la nécessité de se souvenir des étapes précédentes

Effectivement, pour résoudre celui-ci, votre enfant devra expérimenter et se souvenir des différentes étapes nécessaires pour résoudre chaque partie du puzzle, ce qui entraînera sa mémoire à court terme.

Agrandi sa confiance en soi

En quatrième lieu, il y a également sa confiance en soi qui rentre en jeu. Assurément, un Rubik’s Cube est difficile à résoudre au début. C’est pourquoi votre enfant sera fier de lui lorsque celui-ci sera résolu.

Perfectionne sa patience

En lieu dernier, il est évident que ce jouet lui permettra de lui apprendre la patience.

Par exemple, ce jouet requiert :

  • du calme
  • et persévérer face à l’adversité

Il faut dire que la résolution d’un Rubik’s Cube prend du temps et nécessite donc de la patience. En somme, cela l’aidera à être plus patient dans d’autres aspects de leur vie.

Dans le même esprit, jouer avec un Rubik’s Cube peut être une activité apaisante. Cela lui permettra donc également de réduire son stress. Pour vous expliquer, le fait de se concentrer sur le puzzle peut aider à libérer l’esprit de pensées négatives et à réduire son anxiété.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer