Maman Blonde » 👪 Famille » Comment choisir un matelas pour enfant ? | mai 2024

Comment choisir un matelas pour enfant ?

Vous allez refaire la chambre de votre enfant et vous ne savez quel matelas vous devez choisir ? J’ai rédigé pour vous un article qui vous détaille l’ensemble des critères (6) à regarder avant d’acheter un matelas pour enfants.

Un matelas pour enfant est important pour son bien-être et sa bonne croissance. S’il n’est pas bien choisi, votre petit ange aura du mal à bien dormir la nuit. Lorsque vous faites un mauvais choix, cela peut provoquer des allergies. Il est aussi possible qu’il ait du mal à respirer. Il peut avoir des problèmes de dos quand il sera un adulte. Pour choisir un matelas pour enfant sereinement, tenez alors compte des critères qui suivent.

La densité du matelas pour enfant

Afin de choisir la bonne densité du matelas pour votre enfant, vous devez tenir compte de son poids. De ce fait, notez que :

  • 20 à 22 kg/m3 de densité suffit largement pour les bébés ;
  • 25 à 40 kg/m3 convient bien aux enfants ayant moins de 30 kg ;
  • 35 kg/m3 tout au moins est adéquat pour ceux dont le poids se trouve dans l’intervalle 30 à 60 kg ;
  • aux enfants ayant plus de 60 kg, la densité du matelas doit être tout au moins de 40 kg/m3.

Pour leur garantir plus de confort, vous pouvez leur offrir un matelas de plusieurs mousses de différentes densités. Dans ce cas, la question faut-il l’acheter le matelas emma ne devrait plus être posée.

En effet, tout enfant trouvera le confort qu’il faut dans un matelas embarquant plus d’une mousse de différentes densités. De tels couchages garantissent un bon soutien et enveloppent bien l’utilisateur.

L’épaisseur

Pour ce qui est de l’épaisseur, gardez à l’esprit qu’il favorise aussi un bon confort. En ce qui concerne les enfants, l’épaisseur de leur matelas doit être comprise entre 16 et 20 cm. Autrement, il ne sera plus confortable pour votre petit ange. Son sommeil sera assez agité. Pour un bébé, l’épaisseur du matelas doit être de 12 cm au minimum. Au maximum, il doit être de 20 cm.

Le soutien du matelas pour enfant

Il est recommandé de choisir un matelas qui n’est pas trop souple ni trop ferme. Lorsque vous veillez à cela au moment de faire votre choix, votre enfant ne va pas connaître des problèmes de dos ni de croissance. En outre, il n’aura pas de raideurs musculaires. Se coucher sur le lit ne sera pas un calvaire pour lui. Il ne va avoir un sommeil intermittent. Vous allez donc bien dormir la nuit. Il ne vous en empêchera en se réveillant plusieurs fois la nuit durant.

Le garnissage

Le garnissage correspond à la toute première sensation qu’aura votre enfant lorsqu’il se couchera sur le matelas. C’est l’accueil du matelas. L’idéal est qu’il soit en matière naturelle. Vous pouvez jeter alors votre dévolu sur le coton, le bambou ou encore la laine. De telles matières empêcheront votre enfant d’avoir des allergies. Il va y passer donc d’agréables moments.

Vous pouvez miser aussi sur un matelas qui est en plus antibactérien et anti-acarien. Par ailleurs, il est important de souligner qu’il existe des matelas ayant des garnissages adaptés pour chaque saison. Il y en a qui ont une face permettant de maintenir la chaleur en hiver. La seconde face permet de garder la fraicheur en période de canicule.

Le matériau du matelas pour enfant

Au nombre des matériaux, le matelas pour enfant à ressorts est une bonne option. Il est réputé pour apporter un bon soutien à la colonne vertébrale de l’enfant. Il est aussi durable. En l’utilisant, votre enfant ne va pas se plaindre d’un mal de dos.

Outre cela, vous pouvez opter pour le matelas en latex naturel. Il est bien respirant et hypoallergénique. Il ne garde pas l’humidité. En hiver, il vous garde bien au chaud. En période de canicule, le matelas reste frais.

La taille

Si vous envisagez d’acheter le matelas pour un bébé, tournez-vous vers un matelas dont la taille est 60 x 120 cm. Vous pouvez aussi choisir celui ayant une taille de 70 x 140 cm. Vous l’avez certainement deviné, il s’agit de la taille de la plupart des lits à barreaux.

Pour les tout petits enfants, optez pour un matelas 90 x 190 cm. Ils s’y sentiront bien à leur aise. Toutefois, notez qu’à mesure que l’enfant prend de l’âge, un lit 120 x 190 cm sera largement suffisant. Avec cette taille, votre progéniture trouvera la place nécessaire pour bien se retourner pendant qu’il est dans les bras de Morphée. Dans le cas d’espèce, le lit 140 x 190 cm reste également une bonne option.

Parlant toujours de la taille, vous pouvez opter pour un matelas évolutif. Il suit la taille de l’enfant pendant une décennie. Dit autrement, vous n’aurez pas à réaliser un nouvel achat pendant 10 ans. En faisant ce choix, vous réaliserez plus d’économies. Voilà les véritables critères à prendre en compte pour bien choisir le matelas pour enfant.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer