Maman Blonde » 👪 Famille » Trois erreurs à éviter si vous décorez avec des ballons à l’hélium | juin 2024

Trois erreurs à éviter si vous décorez avec des ballons à l’hélium

Vous souhaitez faire une décoration avec des ballons à l’hélium, mais vous n’êtes pas sûr de vous ? Eh bien, voici les 3 erreurs courantes qui sont susceptibles de gâcher votre belle mise en scène.

Les ballons à l’hélium sont des incontournables dans la décoration d’événements festifs, que ce soit pour un anniversaire ou un mariage. Cependant, bien que leur utilisation apporte une touche d’éclat et de gaieté, il existe certaines erreurs courantes qui sont susceptibles de gâcher votre belle mise en scène.

Découvrez trois fautes fréquentes qu’il vaut mieux éviter pour réussir votre fête.

1. Choisir des ballons de mauvaise qualité

Les articles bon marché sont économiques ; c’est un fait.

Cependant, ces ballons auront tendance à se dégonfler plus vite. Ils peuvent ainsi compromettre le succès de votre événement.

De plus, les mauvais produits risquent de causer des dégâts environnementaux quand ils sont mal éliminés.

Le choix de ballons haut de gamme, conçus pour durer, aura moins de répercussions sur la planète. Leurs confection, utilisation et traitement génèrent moins de gaz à effet de serre.

Les objets de décoration de moindre qualité présentent aussi souvent des défauts de fabrication tels que des différences de taille ou de couleur. Ces imperfections sont susceptibles de nuire à votre décoration.

Il est donc préférable d’investir dans des ballons à l’hélium de bonne qualité pour assurer la cohérence visuelle de votre fête. Pour ce faire, rendez-vous dans une boutique ayant une excellente réputation.

2. Gonfler vos ballons à l’hélium trop longtemps à l’avance

L’hélium est de nature légère.

Il s’échappe graduellement du ballon. Si vous les gonflez trop tôt, cela risque de conduire à un affaissement ou un dégonflement avant le début de votre événement. Ils peuvent aussi perdre en brillance.

Cet inconvénient est susceptible d’affecter la beauté de votre décoration.

Le gaz réagit vite aux variations de température. Dans un environnement froid, les ballons ont tendance à se contracter, ce qui donne l’impression que la matière s’en échappe. À l’inverse, dans un cadre chaud, cette dernière se dilate. Ce phénomène est capable de provoquer l’éclatement.

Si vous êtes obligé de gonfler vos ballons à l’hélium à l’avance, utilisez un produit spécialisé.

Cela aidera à prolonger la durée de flottaison en créant une couche protectrice à l’intérieur. Toutefois, son emploi représente un coût supplémentaire et nécessite un temps de préparation plus long.

ballons hélium décoration décorer fête événement anniversaire mariage déco

3. Ne pas les attacher correctement

Une fixation faible ou incorrecte permet aux objets de décoration de se déplacer librement.

Ils risquent de perturber l’harmonie de votre arrangement. Les ballons mal attachés sont susceptibles :

  • de se décrocher,
  • de s’échapper,
  • ou même d’éclater.

Cela peut être nuisible et dangereux, en particulier si votre événement se déroule en extérieur.

Dans ce contexte, la sélection d’une arche peut être une bonne solution. Elle fera partie intégrante du décor. Veillez à choisir un article de bonne qualité pour ne pas risquer que l’arche se casse et cause la chute des ballons.

L’emploi de poids est par ailleurs une solution efficace pour assurer la stabilité de vos objets de décoration. Ils les empêchent de s’envoler et maintiennent la formation voulue. Cependant, il est indispensable de choisir des poids adaptés en tenant compte du nombre et de la taille de vos ballons pour prévenir tout risque de basculement.

La technique de nouage utilisée a un impact direct sur la durabilité. Un nœud mal fait provoque la fuite de l’hélium. Il est donc primordial de maîtriser cette technique ou de faire appel à des professionnels pour garantir la réussite de votre décoration.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

0 Partages
Enregistrer