Maman Blonde » 👶 Bébé » Journée à la plage : prenez soin de votre bébé | février 2024

Journée à la plage : prenez soin de votre bébé

Vous prévoyez d’emmener votre bébé à la plage ? Découvrez comment protéger votre enfant des rayons UV nocifs, comment maintenir une température confortable pour lui et comment éviter la déshydratation.

Comme les adultes, les bébés peuvent aussi aller à la plage et y passer de bons moments. Pour cela, il vous suffit de prendre les dispositions nécessaires pour préserver votre enfant des risques que pourraient constituer le soleil et la chaleur. Dans cet article, je vous donne quelques astuces pour bien prendre soin de votre bébé à la plage.

Protégez votre enfant du soleil

L’un des premiers réflexes que vous devez avoir lorsque vous allez à la plage avec bébé, c’est de le protéger au maximum des rayons UV du soleil. Ces derniers peuvent s’avérer dangereux pour votre enfant. Une exposition, même de courtes durées, aux rayons ultraviolets du soleil, peut en effet endommager la peau de bébé et accroître le risque de cancer de la peau. Cela peut également causer des dommages irréversibles aux yeux, notamment à la rétine.

Il existe plusieurs vêtements et accessoires que vous pouvez utiliser pour protéger votre bébé des effets néfastes du soleil. Vous pouvez protéger la peau de l’enfant grâce à une combinaison anti-UV pour bébé, par exemple. C’est un vêtement habituellement fabriqué avec des tissus tels que le polyamide et le Lycra. Il est certifié UPF50+. Cela signifie qu’il bloque 98 % des UVA et des UVB. Il est aussi facile à porter et très confortable.

Mettez une crème solaire naturelle et certifiée bio sur la peau de bébé pour renforcer sa protection. Faites lui porter des lunettes de protection 100 % UV4 pour protéger ses yeux.

journée à la plage soin de bébé

Gardez votre bébé au frais à la plage

À la plage, il est par ailleurs important de garder bébé au frais. Les petits sont très sensibles à la chaleur et aussi à la déshydratation. Or, l’exposition excessive au soleil peut provoquer des coups de chaleur. Bébé peut aussi souffrir de déshydratation en restant trop longtemps au soleil. Vous évitez d’exposer votre enfant à ces risques en le mettant au frais quand vous êtes à la plage.

Pour que bébé soit au frais à la plage, vous pouvez le mettre sous une tente de plage anti-UV. Cet abri peut fournir assez d’ombre pour protéger l’enfant du soleil. L’auvent et le parasol peuvent également procurer à l’enfant l’ombre dont il a besoin. Il est aussi recommandé de faire à votre bébé une casquette ou un chapeau à bord arrondi. Ces accessoires empêchent les rayons du soleil de toucher directement la tête de bébé.

Pensez aussi à apporter une bouteille d’eau ou du lait maternel sur vous en allant à la plage avec votre bébé. Il est pareillement essentiel qu’il reste bien hydraté. À cet effet, vous devez lui proposer de l’eau ou du lait fréquemment afin qu’il reste bien hydraté. Je vous conseille aussi d’utiliser un brumisateur d’eau pour le rafraichir de temps à autre. Vaporisez cette brume d’eau sur le corps et le visage de votre bébé pour le rafraichir.

Enfin, choisissez les heures où il fait moins chaud pour emmener votre tout petit à la plage.

Les activités que vous pouvez faire avec votre bébé à la plage

Il existe plusieurs activités que vous pouvez faire avec votre bébé quand vous vous rendez à la plage. Les jeux de sable tels que les tours, les châteaux et les pâtés de sable font partie des meilleures distractions dans ce cadre.

En dehors des jeux de sable, vous pouvez également pratiquer les jeux d’eau. Il est possible de faire de nombreuses activités dans l’eau. Par exemple, ce serait une bonne occasion pour apprendre à nager à votre enfant. Veillez cependant à le munir de brassards ou de bouées pour sa sécurité. Une activité drôle qui pourra encore vous plaire, c’est la bataille d’eau. Elle consiste à asperger l’autre d’eau pendant que ce dernier évite les jets d’eau. À la plage, il est aussi possible de jouer à des jeux de raquettes ou de ballon en mousse. L’ensemble de ces activités peuvent aussi vous aider à passer de bons moments avec votre enfant.

Les indispensables à amener à la plage pour une journée avec bébé

Pour passer d’agréables moments à la plage, vous devez alors prévoir certains indispensables à amener avec vous. Pour la protection de votre bébé contre les rayons UV et la déshydratation, vous devez prévoir un parasol ou une tente anti-UV, des lunettes de soleil et une crème solaire adaptée à son âge. Il faut aussi amener aussi un chapeau ou une casquette. N’oubliez pas aussi d’apporter de l’eau ou du lait ainsi qu’un brumisateur.

Prévoyez aussi une couverture ou une serviette afin d’éviter que votre bébé ne se mette du sable partout. Pensez aussi à prendre :

  • des couches,
  • une culotte de rechange,
  • des méduses pour marcher quand le sable devient chaud.

Enfin, prévoyez un grand sac cabas pour y insérer tout cela.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer