Maman Blonde » 👶 Bébé » Quel prénom signifie amour ? | février 2023

Quel prénom signifie amour ?

De nos jours, quel prénom signifie amour ? Que ce soit pour une fille ou un garçon, découvrez ici même une présentation de 4 prénoms pour garçons et de 4 prénoms pour filles qui font directement référence à l’amour.

Lorsque l’on attend un bébé, choisir son futur prénom est une étape clé avant la naissance. En effet, il faut dire que votre enfant le portera toute sa vie.

Or, l’amour est un sentiment universel qui nous accompagne tout au long de notre vie. Choisir un prénom qui signifie l’amour est une excellente façon de lui transmettre ce qu’il représente à vos yeux. Peut-être, cela pourra même avoir une influence son caractère ?

Ainsi, quoi de plus naturel que de donner à son gosse un prénom qui va dans ce sens. Mais, quel prénom signifie amour ? En voilà une bonne question !

Pour vous aider dans cette tâche, j’ai réalisé pour vous une présentation des prénoms masculins et féminins signifiant amour. Par ailleurs, pour la parité, il y a autant de prénoms de fille que de garçon.

Quels sont les prénoms féminins qui symbolisent l’amour ?

En premier lieu, commençons par les prénoms féminins. À raison, de nos jours, il existe de nombreux prénoms féminins qui ont un lien avec l’amour.

Voici donc 4 prénoms pour une petite fille lier directement une signification autour l’amour.

Amanda

En premier lieu, il y a le prénom féminin Amanda. Effectivement, est un prénom d’origine latine qui signifie « qui est aimée ».

À ce jour, en France, il s’agit d’un prénom d’un prénom commun en termes de rareté. Chez les Amanda célèbres, ce prénom a été porté par Amanda Lear chanteuse et actrice.

Sa fête est le 9 juillet.

Amy

Ensuite, en prénom commençant par la lettre A, il est à noter qu’Amy est également un prénom faisant référence à l’amour.

Effectivement, Amy est un prénom arabe et latin qui signifie « aimée des Dieux ». Aujourd’hui, ce prénom est n’est pas très répondue. Néanmoins, cela ne l’a pas empêché d’être porté par plusieurs personnalités comme Amy Winehouse chanteuse anglaise.

Pour information, sa fête est le 20 février.

Mila

En troisième lieu, il y a également le prénom féminin Mila qui est souvent associé à l’amour maternel.

À raison, Mila est un prénom d’origine slave qui signifie « aimer » ou « être aimé ». Ce prénom est de plus en plus populaire en France ces dernières années. Vous pouvez le considérer comme un prénom courant pour les filles.

Pour information, il est porté par plusieurs personnalités comme Mila Kunis actrice américaine.

Sinon, sa fête est le 16 septembre.

Juliette

Pour en finir avec les prénoms pour femme, comment aurais-je pu ne pas vous parler de Juliette ? Eh oui, bien que le prénom ne signifie pas directement aimer ou amour, celui-ci reste un symbole d’un amour romantique.

Bien évidemment, je fais ici directement référence à l’héroïne femme de la célèbre tragédie de Shakespeare « Roméo et Juliette ».

Pour vous en dire un peu plus sur ce prénom, celui-ci est d’origine latine qui vient de « Julius » qui signifie « jeune » ou « enfant ».

Aussi, sa fête est le 30 juillet.

Quels sont les prénoms masculins avec une signification dérivée de l’amour ?

Passons maintenant aux prénoms masculins.

Effectivement, de la même manière que précédemment, il existe également de nombreux prénoms pour homme qui ont un lien avec l’amour.

Pour ce faire, vous une petite présentation de 4 prénoms pour garçons que je trouve très jolis.

David

Le premier prénom garçon que je vous propose est David.

En effet, David est un prénom d’origine hébraïque qui signifie « aimé ». Aujourd’hui, il est surtout connu pour être le nom du roi biblique courageux qui a combattu Goliath. Ce prénom est populaire en France depuis plusieurs décennies et il est porté par de nombreuses personnalités comme David Bowie chanteur anglais.

Pour information, sa fête est le 29 décembre.

Éros

En deuxième lieu, voici un prénom qui est quant à lui beaucoup moins rependue en France.

Éros est un prénom d’origine grecque. Pour la faire courte, dans la mythologie, Éros est le dieu grec de l’amour. Comme indiqué, ce prénom n’est pas très populaire. Ce qui en fait un prénom rare.

Mais, cela ne l’empêche pas d’avoir été porté par des célébrités. Par exemple, il a été porté par Eros Ramazzotti. Il s’agit d’un célèbre chanteur italien.

Aussi, sa fête est le 30 juillet.

Valentin

Bien que ce prénom ne signifie pas amour, voici une troisième idée qui devrait tout de même vous attirer.

Valentin est un prénom d’origine germanique qui signifie « robuste, puissant ». Néanmoins, il est surtout associé à la saint Valentin (la fête des amoureux). En soi, le prénom Valentin est souvent associé à l’amour éternel.

Bien évidemment, il s’agit d’un prénom qui est populaire en France depuis plusieurs décennies. Et il est porté par de nombreuses personnalités comme Valentin Conrart qui est un éminent écrivain.

Sa fête est le 14 février.

Roméo

Pour finir avec les prénoms de garçons, comment ne pas mentionner Roméo ?

De la même manière que pour Juliette, Roméo est un prénom d’origine latine qui est surtout connu pour être le personnage principal de la célèbre tragédie de Shakespeare « Roméo et Juliette ». Par suite, cela en fait directement une référence de l’amour avec un grand A.

Pour la signification de celui-ci, Roméo est un dérivé de « romanus » qui signifie « de Rome ».

De nos jours, il s’agit d’un prénom courant. Par ailleurs, il est porté par de nombreuses personnalités comme le chanteur belge Roméo Elvis.

À titre informatif, sa fête est le 25 février.

Conclusion

En résumé, il existe de nombreux prénoms qui ont pour signification l’amour, que ce soit pour les femmes et les hommes. Bien que je vous aie présenté ici qu’une petite partie, il y a une grande variété de choix disponibles qui s’offre à vous.

Pour vous donner d’autres pistes, vous pouvez rechercher en plus les prénoms suivants (ceux-ci retombent également souvent dans les résultats) :

  • Davy
  • Edith
  • Maitena
  • Lovely
  • Erwin
  • loona

En tant que futurs parents, le choix de prénom de votre enfant est un choix important qui l’accompagnera tout au long de sa vie. Il est donc nécessaire de prendre le temps de bien réfléchir.

Bonne chance pour votre choix, en espérant que vous aurez trouvé ici même un prénom qui signifie amour à vos goûts.

5/5 - (3 votes)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer