Maman Blonde » 👶 Bébé » Comment choisir le lit idéal pour votre bébé ? | février 2024

Comment choisir le lit idéal pour votre bébé ?

Vous devez très prochainement acheter un lit pour votre bébé, mais vous ne savez pas quel type de lit prendre ? J’ai ce qu’il vous faut ! À raison, voici un guide qui vous détaille l’ensemble des types de lit pour bébé trouvables.

Après sa naissance, votre bébé passera la plupart de son temps à dormir. Son sommeil étant sacré, il est important que sa couche soit confortable et qu’il soit en sécurité. Avec la multitude de lits pour bébé présente sur le marché, il est un peu difficile de faire un choix. Cependant, vous pouvez y arriver en ayant plus de détails sur chaque type de lit. Découvrez plus de détails dans la suite de cet article.

Le lit évolutif pour bébé

Si vous recherchez des lits durables et économiques sur le long terme, les lits évolutifs sont les solutions pratiques pour votre bébé. S’ils ressemblent dans un premier temps à un lit classique, ces modèles accompagnent votre enfant tout au long de sa croissance. En effet, vous pouvez l’utiliser jusqu’à ce que votre bout de chou devienne adulte.

Certains lits évolutifs pour bébé vous offrent bien plus qu’un confort. En effet, en plus de la literie, vous aurez aussi des meubles (commodes, tables à langer). D’ailleurs, craquez pour un lit original pour votre bout de chou qui l’accompagnera tout au long de sa croissance. Il pourra ainsi grandir en toute sécurité sans que vous dépensiez plusieurs fois pour son confort.

Le lit à barreaux pour bébé

Le lit à barreaux est idéal pour les trois premières années de votre enfant. Généralement dotés de sommiers réglables, ces modèles vous facilitent la tâche pour faire coucher votre bout de chou. En effet, vous n’avez plus besoin de vous casser le dos ou de trop le pencher au moment où il doit dormir.

Il faut noter que les lits à barreaux sont souvent considérés comme de « vrais lits » de bébé. Ils offrent non seulement la sécurité à votre enfant, mais garantissent un sommeil paisible et confortable à votre bout de chou.

Avant de choisir un lit à barreaux, vous devez vous assurer qu’ils répondent aux normes NF EN 716-1 et respectent les critères suivants :

  • La présence de barreaux verticaux avec un espacement inférieur à 7 cm ;
  • Des panneaux d’une hauteur de 60 cm au minimum ;
  • Des montants sécurisés (possibilité de les lever et de les bloquer).

Le couffin pour bébé

Par jour, un bébé dort en moyenne entre 15 et 20 heures au cours de ses premiers mois. Il a donc besoin d’un endroit douillet à l’image du ventre de sa mère. Le couffin est le lit idéal pour lui garantir autant de confort. Véritable cocon, il n’aura aucun mal à passer des journées plus que reposantes.

Le couffin n’est pas uniquement avantageux pour votre bébé. Il est surtout pratique pour vous, car il vous est possible de le déplacer sans forcément le réveiller lorsqu’il dort.

Si vous optez pour un couffin, assurez-vous qu’il répond aux normes NF EN 1466. Cette literie doit posséder des poignées solides et une assise rigide. Ces deux éléments ne doivent pas dépasser 30 cm de longueur chacun. Le couffin doit avoir une profondeur de 20 cm sans le matelas. Ce dernier doit être ferme et correspondre aux différentes dimensions de l’assise.

Le lit pliant pour bébé

Encore appelé lit-parapluie, le lit pliant est le modèle à choisir lorsque vous prévoyez vous déplacer assez souvent avec votre enfant. Il faut essentiellement souligner qu’il est exclusivement recommandé pour un usage ponctuel. Le lit pliant est généralement valable de 0 à 3 ans et est assez confortable pour que votre bébé dorme paisiblement, même en déplacement.

L’ingénierie derrière le lit pliant, c’est qu’il ressemble au modèle classique une fois qu’il est déplié. Point besoin d’ajouter un matelas, car il en possède déjà un. Pour l’achat, vous devez prendre en compte le respect des normes NF EN 716 et la méthode de pliage. Cette dernière doit être assez simple et facile à comprendre. Les autres points à considérer sont notamment la stabilité et le système de montage (inaccessible et invisible au bébé).

Le berceau pour bébé

Plus petit qu’un lit classique, le berceau est recommandé pour votre bébé au cours de ses six premiers mois. La plupart des modèles sont confortables et offrent un maximum de sécurité pour votre bout de chou. Ils se différencient les uns des autres, par les méthodes de fabrication et les éléments supplémentaires qui y sont présents.

Quel que soit le type de berceau, il est important que le choix effectué respecte les normes NF EN 1130-1 avec une assise rigide et des dimensions sécuritaires. Pour les modèles qui disposent de roulettes, il est important que ces derniers disposent de freins.

Le choix du lit idéal pour votre bébé tient compte du modèle, de l’utilisation et surtout du confort apporté à votre bout de chou.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer