Maman Blonde » 👪 Famille » 5 lieux à découvrir quand on fait du camping dans le Var | mai 2024

5 lieux à découvrir quand on fait du camping dans le Var

Vous avez prévu de faire du camping dans le Var prochainement et vous cherchez des lieux à visiter ? Voici 5 lieux à découvrir : les gorges du Verdon, le village de Bormes les Mimosas, les îles d’Or, les petites criques le long de la mer et le massif de l’Estérel.

Vous avez prévu de faire du camping dans le Var prochainement et vous cherchez des lieux à visiter ? Eh bien, vous êtes au bon endroit !

En effet, il s’agit d’une région de France où j’ai passé de nombreuses vacances en famille. De ce fait, je connais (toute proportion gardée) les meilleurs lieux à découvrir. Des plages dorées en passant par des villages pittoresques, laissez-moi vous présenter 5 lieux à découvrir quand on fait du camping dans le Var.

Naturellement, j’ai fait en sorte d’en mettre pour tous les goûts et les couleurs.

Les gorges du Verdon

En premier lieu, j’ai décidé de vous parler quelque peu des gorges du Verdon comme l’un des paysages à ne surtout pas manquer durant vos vacances.

De nos jours, elles sont considérées comme l’un des plus beaux canyons d’Europe. Il faut dire qu’elles offrent des paysages à couper le souffle.

Le Verdon est un terrain de jeu parfait pour les amateurs de randonnées, d’escalade, de canoë-kayak ou encore de faire un peu de parapente. Vous pourrez également découvrir le lac de Sainte-Croix, un lac artificiel où vous pourrez vous baigner, faire du pédalo ou encore du paddle.

Le village de Bormes les Mimosas

En deuxième lieu, je tenais à vous présenter un village que j’affectionne tout particulièrement et qui héberge d’ailleurs un camping 5 étoiles dans le Var.

Il s’agit du village de Bormes les Mimosas.

Pour vous le décrire en quelques mots, Bormes les Mimosas est un charmant village situé sur les contreforts du massif des Maures, à quelques kilomètres de la mer Méditerranée. Classé parmi les plus beaux villages de France, il doit son nom à la présence abondante de mimosas dans la région.

En flânant dans les petites ruelles pavées de Bormes les Mimosas, vous découvrirez des maisons typiquement provençales, des fontaines anciennes, des ateliers d’artistes et de nombreux points de vue sur la mer et les îles d’Or.

Par ailleurs, pour les fans de « château », il est bon de savoir qu’il se trouve également le fort de Brégançon dans cette même ville.

Pour information, le Fort de Brégançon est un lieu chargé d’histoire, situé sur une petite presqu’île de la commune de Bormes-les-Mimosas. Ancienne forteresse militaire, il a été transformé en résidence d’été officielle des présidents de la République française à partir des années 1960.

Aujourd’hui, le Fort de Brégançon est ouvert au public et propose des visites guidées pour découvrir le lieu de villégiature des présidents français, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.

Les îles d’Or

En troisième lieu, voici quelque chose qui devrait tout particulièrement plaire à ceux qui aiment la mer et les océans.

Les îles d’Or sont un archipel composé de trois îles principales :

  • Porquerolles,
  • Port-Cros,
  • et le Levant.

Accessibles par bateau depuis la ville d’Hyères, elles sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de la mer.

Déjà, Porquerolles est la plus grande et la plus connue des îles. Elle est réputée pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et son Parc national. D’autre part, Port-Cros est la plus sauvage et la moins peuplée des trois îles. Elle est entièrement consacrée à la préservation de la faune et de la flore. Et enfin, le Levant est connue pour sa nudité autorisée sur une partie de l’île.

Les petites criques le long de la mer

Pour ceux qui veulent se baigner à tout prix, il est à noter que le littoral varois est jalonné de petites criques sauvages, parfaites pour profiter de la mer Méditerranée en toute tranquillité. De la plage de l’Escalet à Ramatuelle, en passant par la calanque de Bonne Eau à Saint-Cyr-sur-Mer, vous trouverez forcément votre bonheur.

Ces petites criques sont facilement accessibles à pied ou en voiture depuis votre camping. Elles offrent une alternative aux grandes plages bondées en été, et permettent de profiter de la mer en toute sérénité.

Le massif de l’Estérel

En cinquième lieu, voici un lieu à découvrir pour tous ceux qui aiment la montagne.

Le massif de l’Estérel, un véritable joyau naturel, est un site à ne pas manquer lors de votre séjour de camping dans le Var. Situé sur le littoral, entre Saint-Raphaël et Mandelieu-la-Napoule, ce massif offre des paysages dignes d’une carte postale avec ses roches rouges, ses forêts denses et ses panoramas à couper le souffle sur la mer Méditerranée.

Ce massif volcanique est riche en sentiers de randonnée qui vous permettront de découvrir sa faune et sa flore exceptionnelles. Des pins parasols aux chênes lièges, en passant par de nombreuses espèces d’orchidées, le massif de l’Estérel est un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

Aussi, je ne peux que vous recommander également d’aller visiter le Pic de l’Ours. C’est un sommet emblématique du massif de l’Estérel d’où la vue sur la Méditerranée et les îles de Lérins est tout simplement époustouflante.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

0 Partages
Enregistrer