Maman Blonde » 👪 Famille » Quel est le rôle d’une veilleuse et comment la choisir ? | septembre 2024

Quel est le rôle d’une veilleuse et comment la choisir ?

Votre enfant a peur du noir et n’arrive pas à dormir ? Avez-vous déjà pensé à utiliser une veilleuse ? En effet, cette petite lampe est conçue pour aider les enfants à s’endormir. Néanmoins, encore faut-il savoir comment en choisir une.

Votre enfant a du mal à dormir dans le noir ? Il a peur du noir ? Eh bien, je compatis. En tant que maman, je sais à quel point cela peut être difficile de faire dormir son enfant une fois la nuit tombée.

C’est pourquoi je voulais vous parler des veilleuses plus en détail. Effectivement, une veilleuse est comme un outil magique qui aidera votre enfant à s’endormir paisiblement. Pour ce faire, voici un résumé tout ce que vous devez savoir à propos des veilleuses pour bébé.

Qu’est-ce qu’une veilleuse ?

Pour faire simple, une veilleuse est un dispositif d’éclairage doux et tamisé. De ce fait, c’est une petite lampe qui est idéale pour éclairer les chambres à coucher des enfants.

En soi, elles sont conçues pour aider les enfants à se détendre et à s’endormir dans le noir. Ainsi, les veilleuses peuvent être un outil précieux pour les parents qui cherchent à aider leurs enfants à dormir.

À partir de quand pouvez-vous en installer une ?

En règle générale, un enfant commence à avoir peur du noir à partir de ses 2 ans. Effectivement, c’est à cet âge que votre enfant commencera à développer son imaginaire et, par la suite, ses peurs.

Jusqu’à quel âge est-il recommandée de la laisser ?

Ici, il n’y a pas forcément d’âge précis jusqu’où une veilleuse soit recommandée, car cela dépend des besoins de votre enfant. Certains enfants peuvent continuer à utiliser une veilleuse jusqu’au début de l’adolescence, tandis que d’autres l’arrêtent beaucoup plus tôt.

En général, un enfant n’a plus besoin d’utiliser une veilleuse pour dormir vers les 8-9 ans.

À quel endroit l’installer ?

L’endroit où installer une veilleuse dans une chambre d’enfant dépend en grande partie de l’emplacement du lit. Il est généralement recommandé de la placer à côté du lit. Cela a l’avantage de permettre à votre enfant de la voir facilement et donc de se sentir plus rassuré.

Quels sont les différents types de veilleuse ?

Pour information, il est à noter qu’il existe différents types de veilleuses pour bébé. Hormis la veilleuse classique, vous pouvez retrouver principalement 3 différents types de veilleuses.

  1. Les veilleuses à projection : ces veilleuses projettent des images sur le plafond ou le mur pour créer un environnement apaisant pour les enfants.
  2. Les veilleuses musicales : comme leur nom l’indique, ces veilleuses diffusent de la musique douce pour aider les enfants à s’endormir.
  3. Et les veilleuses nomades : ces veilleuses peuvent être transportées facilement. Le but de celles-ci est de pouvoir être utilisées partout où vous en avez besoin, y compris en voyage.

Bien évidemment, il est à noter qu’une veilleuse peut en soi appartenir à plusieurs types.

Où acheter une veilleuse ?

D’après moi, le meilleur endroit pour acheter une veilleuse c’est dans les magasins spécialisés autour de la petite enfance. Eh oui, c’est dans ces magasins que vous trouverez les veilleuses les plus pratiques.

Dans le même esprit, il y a également les sites spécialisés en ligne comme veilleuse.fr qui peuvent vous permettre de faire de bonnes affaires.

Comment choisir une veilleuse ?

Bien que choisir une veilleuse pour votre bébé puisse sembler une tâche simple, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Pour ce faire, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :

L’intensité de la lumière

En premier lieu, il y a l’intensité de la lumière. Ainsi, assurez-vous que l’intensité de la veilleuse soit suffisamment douce et tamisée. Il est donc recommandé de choisir une veilleuse avec une intensité lumineuse inférieure à 50 lumens. Cependant, cela dépend également de la taille de la pièce.

C’est pourquoi, certaines veilleuses sont réglables à ce propos. Je ne peux donc vous conseiller que de vous tourner vers ce type de veilleuse.

La praticité

Deuxièmement, il y a également la praticité de la veilleuse. Assurément, en fonction de là ou vous souhaitez l’installer, vous devez vérifier si celle-ci est sans fil ou non. Eh oui, on retrouve sur le marché des veilleuses alimentées par des piles ou directement branchée sur une prise.

Sinon, il est à noter que certaines veilleuses sont programmables. En somme, vous pouvez définir quand celle-ci est allumée ou pas. Cela permet notamment de faire des économies d’énergie.

Dans le même esprit, des veilleuses sont sensibles à l’environnement. L’idée est ici de faire en sorte que la veilleuse s’allume quand votre bébé pleure, etc.

Personnellement, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers la veilleuse vous proposant le plus de fonctionnalités possibles. Cela agrandira le champ des possibles de ce que vous pourrez en faire.

L’esthétique

En troisième lieu, l’esthétique est un facteur important pour le choix d’une veilleuse pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, une veilleuse est prévue pour être utilisée dans une chambre. Elle peut donc être considérée comme une partie de la décoration intérieure. C’est pourquoi je vous conseille d’opter pour une veilleuse qui s’intègre bien dans l’environnement de celle-ci (qui ne fasse pas tâche).

Ensuite, choisir une forme douce permettra également de renforcer l’ambiance paisible de la pièce en plus de la lumière. À ce sujet, je vous conseille d’opter pour une forme d’animal qui soit plutôt douce et arrondie (par exemple une baleine etc.)

Le prix

Sinon, un autre critère important est le prix de la veilleuse. À ce propos, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 10 et 50€ environ pour les modèles les plus avancés.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer