Maman Blonde » 👪 Famille » Qu’est-ce que la famille traditionnelle ? | février 2023

Qu’est-ce que la famille traditionnelle ?

Vous souhaitez en savoir plus de ce qu’est une famille traditionnelle en France ? De nos jours, les traditions se perdre ! Eh oui, c’est un type de famille qui commence à être mis de côté au profil des autres (bien qu’il s’agisse rarement d’un choix).

Alors que la vision de la famille change dans notre société (en France), vous souhaitez en soir plus sur les origines de celle-ci ?

En bref, vous vous demandez ce qu’est une famille traditionnelle plus exactement ? De nos jours, il existe en effet une multitude de type de famille. Néanmoins, celle-ci fait encore partie intégrante de nos cultures et de nos mœurs.

Mais alors :

  • Qu’est-ce qui caractérise une famille traditionnelle ?
  • Quels sont les avantages de celle-ci ?
  • Quelles sont ces valeurs ?

Définition d’une famille traditionnelle

La famille traditionnelle (traditional family en anglais) est un terme très couramment utilisé pour décrire un type de famille qui est souvent considéré comme étant plus « classique » et « traditionnel » que les autres. En fait, il s’agit d’une famille qui se base sur certaines valeurs et traditions.

En résumé, une famille traditionnelle est un ménage qui n’a pas connu de divorce et qui est composé d’un père (un homme), d’une mère (une femme) et des enfants.

Pour information, il est communément admis que le couple qui forme cette fratrie partage des responsabilités et des rôles bien définis au sein de la famille traditionnelle.

  1. Ainsi, la plupart des personnes considèrent que le père est généralement le chef de famille et qu’il prend les décisions importantes concernant la gestion de la famille.
  2. Quant à la mère, elle est généralement considérée comme étant le pilier de toute structure familiale et elle s’occupe généralement des besoins des enfants ainsi que du ménage et des repas.
  3. Les enfants mineurs quant à eux sont censés obéir aux règles établies par leurs parents et apprendre à respecter leurs aînés tout en se rendant utiles au sein de la famille.

Quels sont les avantages des familles traditionnelles ?

En premier lieu, une famille traditionnelle est un socle solide permettant de créer des liens étroits entre les membres de celle-ci. À raison, la famille traditionnelle permet d’obtenir une unité forte et unie qui s’engage à soutenir les résidents de celle-ci.

En deuxième lieu, les familles traditionnelles fournissent un environnement stable et sûr. Par suite, cela permet d’offrir à chacun une stabilité dans leur vie. Le but étant que chacun puisse se développer leurs compétences et évoluer dans la vie. Dans le même esprit, les membres de la famille peuvent compter les uns sur les autres en cas de difficultés. Il y a donc également un aspect émotionnel qui rentre en jeu.

Quelles sont les valeurs d’un domicile traditionnel ?

Pour comprendre ce qu’est une famille traditionnelle, il faut noter que certains principes moraux souvent associés afin d’avoir une famille traditionnelle.

Premièrement, la première valeur importante dans une famille traditionnelle est l’honneur. En effet, les membres d’une même fratrie sont censés se respecter mutuellement. Pour la faire simple, il est attendu que chaque membre respecte les autres dans la maison. Que se soit les enfants avec leurs parents, ou inversement et le couple entre eux.

Deuxièmement, la solidarité fait également partie des valeurs fondamentales d’une maison traditionnelle. À raison, les membres de la famille doivent être loyal envers chacun. Pour être succinct, cela peut se traduire par le fait de se tenir prêts à fournir son aide à l’ensemble de la famille.

Troisièmement, l’amour est une autre valeur très importante pour les familles traditionnelles. Effectivement, comment peut-il y avoir une famille sans amour ? L’amour est essentiel pour créer une atmosphère familiale harmonieuse qui permet d’avoir une durable.

Quels sont les autres types de famille ?

Comme expliqué dans l’introduction, il est à noter qu’il existe également d’autres types de famille qui ont vue le jour au fil du temps. Eh oui, cela fait belle lurette qu’il n’existe plus qu’uniquement les familles traditionnelles. Dans la plupart des cas, ceux-ci représentent la répartition de la famille par rapport à l’enfant mineur.

Pour vous faire un tableau de la situation, voici les types de structures familiales les plus courantes aujourd’hui. À ce propos, c’est les transformations sociales et technologiques ont rendu possibles ces nouvelles variantes, qui reflètent la diversité et la complexité croissantes des sociétés modernes en France.

La famille nucléaire

Ici l’enfant vit avec ses deux parents qui sont mariés ou non.

Cette structure est considérée comme la forme traditionnelle de la famille dans de nombreuses cultures, bien qu’elle ait évolué au fil du temps. La famille nucléaire est souvent considérée comme un lieu où les individus peuvent recevoir de l’amour, de l’affection et des soins, ainsi que de la soutien émotionnel et matériel.

La famille monoparentale

Comme son nom laisse entendre, l’enfant vit ici seulement avec son père ou sa mère.

Les familles monoparentales peuvent être le résultat d’un divorce, d’un décès, d’une séparation, d’une adoption ou d’une naissance en dehors d’un mariage. Dans de nombreux cas, la mère est le parent qui élève seul les enfants, mais il y a également de nombreux cas où c’est le père.

La famille adoptive

L’enfant résident ici avec des parents non biologiques.

La plupart des adoptees ont des parcours différents selon les contextes culturels, juridiques et administratifs dans lesquels l’adoption s’est produite. Il est important de noter que pour de nombreuses familles adoptives, l’amour et le lien émotionnel qu’ils ressentent pour l’enfant adopté est tout aussi fort que celui qu’ils ressentiraient pour un enfant biologique.

La famille recomposée

L’enfant habite avec sa mère ou son père biologique et un beau-parent.

Les familles recomposées peuvent être formées de différentes manières, comme par exemple suite à un remariage ou à une cohabitation. Les membres de cette famille peuvent inclure des enfants biologiques, des enfants adoptifs ou des enfants d’une relation précédente.

La famille homoparentale

L’enfant vit au sein d’une couple gay (union homo), l’un des deux étant son parent biologique.

Il est important de noter que les familles homoparentales sont de plus en plus courantes et peuvent être très fonctionnelles et heureuses. Malheureusement, cependant, les familles homoparentales peuvent également faire face à des préjugés, à la discrimination et à la stigmatisation de la société.

Comment la famille a évolué ?

Au fil des siècles, les conceptions sur la famille ont connu des changements et le concept de famille a été revisité et redéfini. L’idée selon laquelle les rôles genrés traditionnels devaient être respectés s’est effondrée et la société a commencé à accepter une variété de configurations familiales.

En résumé, la famille est un concept qui a évolué avec le temps et qui a été influencé par des facteurs culturels, économiques et sociaux. Bien que le modèle de famille traditionnelle soit toujours présent dans la société, il est évident que de nouvelles formes de familles sont en train d’apparaître et prendre le dessus. De nos jours, le terme « famille traditionnelle » (traditional family en anglais) n’a donc plus forcément lieu d’être.

Aujourd’hui, tous les types de familles sont acceptés et reconnus, qui qu’ils soient. La diversité familiale est désormais présente et elle est une richesse pour nos sociétés en France. Il est important de soutenir et de respecter tous les types de familles, quelles que soient leurs origines et leurs caractéristiques.

5/5 - (3 votes)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer