Maman Blonde » 👪 Famille » table de 9 : 2 astuces simples pour l’apprendre à son enfant | novembre 2022

table de 9 : 2 astuces simples pour l’apprendre à son enfant

Vous souhaitez faire apprendre la table de 9 à votre enfant ? J’ai pour vous une solution très efficace, ou plutôt 2. En effet, dans le but d’aider votre enfant dans l’apprentissage de la table de multiplication de neuf, je vous explique en détails 2 astuces simples et rapides pour la mémoriser.

Dans le système éducatif français, l’apprentissage des tables de multiplication commence dès la classe de CE1 dont la table de 9.

En revanche, il s’agit là d’un exercice assez difficile qui requiert du temps et surtout beaucoup de pratique. En effet, si les tables de 1 et de 2 sont faciles à apprendre, d’autres en revanche sont plus complexes. Cela est par exemple le cas de la table de multiplication de neuf qui compte parmi les plus difficiles.

Heureusement, il existe des techniques d’apprentissage permettant de la maîtriser rapidement. Pour vous aider à y parvenir, je vais vous donner 2 astuces faciles pour apprendre la table de 9 à votre enfant.

1) Apprendre la table de neuf avec les doigts

La première astuce facile pour apprendre la table de 9 est basée sur l’utilisation des doigts. C’est une technique simple dont votre enfant pourra aisément se servir pour maîtriser la table de multiplication de neuf.

Mise en place de l’astuce

Cette astuce consiste dans un premier temps à numéroter les doigts des mains de 1 à 10. L’auriculaire de la main gauche portera le numéro 1 tandis que celui de la main droite aura le numéro 10. Le pouce de la main gauche aura le numéro 5 et celui de la main droite portera le numéro 6. Maintenant que tous les doigts sont correctement numérotés, vous pouvez passer à l’application de cette astuce de la façon suivante.

Application de l’astuce

Pour appliquer cette astuce, commencez par plier le doigt correspondant au nombre que vous souhaitez multiplier par 9. Ensuite, vous allez compter le nombre de doigts situés à gauche et à droite du doigt plié. Le nombre obtenu à gauche correspondra au chiffre des dizaines, tandis que celui de droite sera le chiffre des unités. Le nombre ainsi obtenu est le résultat ou le produit de votre multiplication. Pour vous l’illustrer, je vais vous donner quelques exemples ou cas pratiques.

Quelques cas pratiques

Pour vérifier cette astuce, je vais multiplier 3 par 9 à l’aide de cette technique. Pour cela, je vais d’abord plier le doigt correspondant au numéro 3, c’est-à-dire le majeur de la main gauche. En comptant les doigts qu’il y a de part et d’autre, j’obtiens 2 à gauche et 7 à droite. Ainsi, le résultat de la multiplication de 3 par 9 est égal à 27.

Autre exemple, multiplions 6 par 9. Pour ce faire, il suffit de plier le doigt correspondant au numéro 6, autrement dit le pouce de la main droite. En comptant le nombre de doigts à gauche, nous obtenons 5 et 4 à la droite. Ainsi, le produit de la multiplication de 6 par 9 est 54.

Pour finir, je vais cette fois multiplier 9 par 9. Cela revient d’abord à plier le doigt correspondant au numéro 9, c’est-à-dire l’annulaire de la main droite. Une fois ce dernier plié, je compte 8 doigts à sa gauche et seulement 1 doigt à sa droite. En conclusion, le résultat de la multiplication de 9 par 9 est 81.

Comme vous pouvez le constater, cette astuce est simple et pratique. Vous pouvez donc l’apprendre à votre enfant afin que celui-ci maîtrise parfaitement la table de multiplication de 9. Toutefois, ce n’est pas la seule astuce. Il existe une autre que nous allons vous présenter dans la suite.

2) Apprendre la table de multiplication de 9 à l’aide d’un tableau

À défaut de vous servir de l’astuce précédente, vous pouvez apprendre la table de 9 à l’aide d’un tableau. Cette technique est aussi pratique que la précédente. Elle permet d’obtenir tous les résultats de la multiplication par neuf, des nombres allant de 1 à 10.

 

Mise en place de l’astuce

Pour mettre en place cette seconde astuce, vous aurez besoin d’une feuille et d’un crayon ou d’un stylo. L’objectif ici sera de construire un tableau autour de la table de multiplication. Pour ce faire, vous allez procéder de la façon suivante.

  • 9 x 1 =
  • 9 x 2 =
  • 9 x 3 =
  • 9 x 4 =
  • 9 x 5 =
  • 9 x 6 =
  • 9 x 7 =
  • 9 x 8 =
  • 9 x 9 =
  • 9 x 10 =

Une fois la mise en place effectuée, l’application de l’astuce consistera à compléter ce tableau de manière stratégique.

Application de l’astuce

L’application de cette astuce se fait en 2 étapes. Dans un premier temps, vous devez compléter le tableau précédent en écrivant les chiffres allant de 0 à 9. Pour cela, faites comme il suit :

  • 9 x 1 = 0
  • 9 x 2 = 1
  • 9 x 3 = 2
  • 9 x 4 = 3
  • 9 x 5 = 4
  • 9 x 6 = 5
  • 9 x 7 = 6
  • 9 x 8 = 7
  • 9 x 9 = 8
  • 9 x 10 = 9

Pour finir, vous allez poursuivre le remplissage du tableau en écrivant cette fois les chiffres de 9 à 0. Finalement, vous obtiendrez le tableau suivant :

  • 9 x 1 = 09
  • 9 x 2 = 18
  • 9 x 3 = 27
  • 9 x 4 = 36
  • 9 x 5 = 45
  • 9 x 6 = 54
  • 9 x 7 = 63
  • 9 x 8 = 72
  • 9 x 9 = 81
  • 9 x 10 = 90

Comme vous pouvez le constater, le tableau final précédent montre la table de multiplication de neuf avec tous les résultats. Ainsi, nul besoin pour l’enfant de mémoriser les différents produits. Il lui suffira désormais de simplement retenir cette astuce. Dès lors, il pourra aisément retrouver le produit de la multiplication de neuf par les nombres de 1 à 10. Il pourra alors s’en servir n’importe où et à tout moment.

Maintenant que vous connaissez ces deux astuces, il vous revient de savoir laquelle privilégier pour votre enfant. Pour savoir quelle technique montrer à votre trésor, vous devez vous référer à sa capacité mémorielle. D’où l’intérêt de savoir comment l’identifier.

Comment connaître la capacité mémorielle de votre enfant pour qu’il puisse mieux mémoriser la table de 9 ?

Pour connaître la capacité mémorielle de votre enfant, vous devez l’observer avec attention. Cela vous permet de connaître le moyen par lequel il apprend le plus rapidement. Il faut savoir qu’il existe trois types de capacités mémorielles. Ce sont la mémoire visuelle, la mémoire auditive et la mémoire kinesthésique.

La mémoire visuelle

Comme son nom l’indique, la mémoire visuelle passe essentiellement par la vue. Si votre enfant dispose de celle-ci, il se montrera plus à l’aise avec les images qu’avec les sons. Dès lors, vous devrez privilégier les méthodes d’apprentissage basées sur les schémas, les croquis, les tableaux et les couleurs.

Dès lors, il lui suffira de voir l’élément qui lui sera montré pour qu’il le retienne facilement. Si l’enfant a une mémoire visuelle, privilégiez donc la seconde astuce pour lui apprendre la table de multiplication de neuf.

La mémoire auditive

Contrairement à la mémoire visuelle, la mémoire auditive repose sur l’ouïe. L’enfant qui la possède aura tendance à aisément retenir les sons. Dans ce cas, vous devez opter pour des techniques qui passent par la voix. Pour lui apprendre les tables de multiplication, vous pouvez par exemple les lui lire à haute voix.

La mémoire kinesthésique

La mémoire kinesthésique quant à elle privilégie la manipulation. Si votre enfant possède cette capacité mémorielle, vous devez opter pour les méthodes d’apprentissage pratiques. Cela lui permettra de manipuler, d’expérimenter et de toucher.

Pour apprendre la table de multiplication de neuf à un tel enfant, servez-vous la première astuce. En utilisant ses doigts pour apprendre cette table, l’enfant aura l’occasion de faire des manipulations et de facilement les retenir.

En somme, retenez que les deux astuces présentées ci-dessus sont efficaces pour apprendre la table de multiplication de neuf à un enfant. Cependant, pour que l’efficacité soit optimale, vous devez vous référer à la capacité mémorielle de l’enfant pour choisir l’astuce adéquate. Selon que l’enfant dispose d’une mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique, vous opterez pour la première ou pour la seconde astuce. La balle est désormais donc dans votre camp !

5/5 - (8 votes)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer