Maman Blonde » 👶 Bébé » Tour d’Observation Montessori : L’Outil Essentiel pour l’apprentissage de votre enfant | juillet 2024

Tour d’Observation Montessori : L’Outil Essentiel pour l’apprentissage de votre enfant

Découvrez le potentiel incroyable de la tour d’observation Montessori dans le développement de votre enfant ! En effet, cet accessoire d’apprentissage encourage l’indépendance, la confiance en soi et stimule la motricité fine.

Vous avez un bébé âgé de plus de 2 ans et vous êtes à la quête de solutions concrètes susceptibles de l’aider à s’épanouir et se développer au quotidien ? Aviez-vous pensé à la tour d’observation Montessori ? Encore appelé «tour d’apprentissage » ou « tour d’éveil », cet accessoire connaît un succès fulgurant auprès des parents grâce à sa capacité d’aider les jeunes enfants à apprendre et à maîtriser des concepts difficiles. Zoom sur cet outil pédagogique.

Qu’est-ce qu’une tour d’observation Montessori ?

La tour d’observation provient de la méthode Montessori qui est une pédagogie développée par l’éducatrice italienne Maria Montessori. Il s’agit d’une méthode basée sur l’éveil de la curiosité et de la créativité de l’enfant tout en favorisant son indépendance. Pour ce faire, il faudra lui aménager un espace propre lui permettant d’avoir accès en toute sécurité à de nombreuses ressources afin de développer ses compétences.

La tour de Montessori rend plus facile l’atteinte de cet objectif. En réalité, il s’agit d’un marche-pied généralement en bois permettant à votre tout-petit de monter ou de descendre (cela peut être une table, un lavabo ou un plan de travail) en toute sécurité. Ce guide vous renseignera davantage sur tout ce que vous devez savoir sur les tours d’observation Montessori.

Quels sont les avantages d’une tour d’apprentissage pour son enfant ?

Il existe de nombreuses raisons à habituer votre enfant à la Tour d’observation Montessori. Voici les principales.

Encourager l’indépendance et la confiance en soi de votre enfant

L’usage d’un tel objet aide l’enfant à gagner en autonomie. Le dispositif possède en fait des rambardes de sécurité empêchant l’enfant de faire une chute. Même en cas de perte d’équilibre, il est maintenu sur son petit pied d’estale. La tour d’observation Montessori lui permet aussi de prendre en toute confiance certaines décisions.

Votre progéniture pourra ainsi participer à de nombreuses activités quotidiennes et s’épanouir au maximum.
Renforcement de l’indépendance, optimisation de la confiance en soi, prise d’initiatives en solo… Ce sont des compétences qui peuvent aider l’enfant à réussir dans tous les aspects de leur vie.

Stimuler le développement de la motricité fine et globale de votre enfant

Une autre raison d’opter pour la tour d’observation Montessori est qu’elle permet aux enfants de se tenir debout sur une surface solide et stable. Le simple fait de monter et de descendre la tour favorise le développement de leur équilibre et la coordination des membres inférieurs.

Ce matériel Montessori donne la possibilité aux tout-petits d’effectuer des activités qui impliquent la motricité fine. Ils peuvent ainsi travailler sur leur dextérité et leur coordination des mains.

Favoriser l’apprentissage et la créativité de votre enfant

Étant donné que la tour d’observation Montessori permet du surélever les enfants, ils sont alors en mesure d’observer, d’écouter et de participer à tout ce que font les adultes. En imitant les gestes des parents, ils pourront apprendre et développer leur propre créativité.

Par exemple, votre tout-petit pourra participer à des activités culinaires en étant à la hauteur du plan de travail. Il pourra aussi effectuer les activités manuelles comme le dessin, la peinture ou le bricolage. Toutes ces activités vont renforcer la capacité de compréhension et la créativité de votre enfant.

En conclusion, le développement physique et intellectuel de votre bout de chou est assuré grâce à cet outil issu de la méthode Montessori.

À partir de quel âge utiliser une tour d’observation ?

Si votre enfant est en mesure de monter un escalier ou de marcher seul, alors vous pouvez lui acheter une tour d’observation Montessori. Pour être plus précis, l’âge idéal pour utiliser ce dispositif est de 18 mois. Toutefois, cela peut varier d’un enfant à un autre. Certains enfants, avant les 18 mois, savent monter à 4 pattes un escalier et peuvent se tenir debout en servant d’un appui.

Si votre progéniture est dans ce cas, il peut commencer à utiliser cet accessoire d’apprentissage à condition que vous l’aidiez à monter et à descendre de la tour. Il est recommandé de rester à ses côtés afin de le maintenir lorsqu’il fera un mauvais mouvement.
Rappelons qu’il existe sur le marché de nombreux modèles de tour d’observation Montessori qui sont évolutifs.

Ce choix permet ainsi d’adapter la hauteur de la plateforme ou des marches au fur et à mesure de la croissance de l’enfant. Votre enfant pourra s’en servir jusqu’à ses 6 ans.

Quelles sont les différentes utilisations créatives de la tour d’observation Montessori dans la vie quotidienne ?

Une tour d’observation Montessori peut s’utiliser :

  • dans la cuisine : l’enfant peut y recourir pour accéder à l’évier, au plan de travail ou à la table ;
  • dans la salle de bain : l’enfant pourra faire ses apprentissages de soin du corps à savoir se laver les mains, se brosser les dents, se coiffer, etc. ;
  • à la table familiale : cela permet aux enfants de prendre part aux activités artistiques, jeux en famille, etc. ;
  • dans un atelier : si l’atelier comporte des plans de travail en hauteur, la tour sera indispensable à l’enfant pour faire du bricolage, du jardinage en hauteur ;
  • dans une aire de jeu : votre enfant pourra effectuer des activités idéales à son développement comme la découverte des plantes et la fabrication d’instruments musicaux ;
  • dans le salon ou la chambre à coucher : votre enfant pourra réaliser plusieurs activités comme enfiler un manteau et lacer les chaussures.

Quels sont les 5 critères indispensables pour choisir une tour Montessori adaptée à son enfant ?

Pour dénicher la tour Montessori idéale pour votre bout de chou, il faut impérativement tenir compte de certains facteurs à savoir :

  • la taille : généralement, les tours sont disponibles en différentes hauteurs allant de 80 cm à 1 mètre. Assurez-vous de sélectionner un modèle qui permet à votre enfant de voir et d’atteindre en toute facilité les surfaces de travail. Optez pour un dispositif peu encombrant, voire pliable, si l’espace dans votre cuisine est petit ou étroit ;
  • la sécurité : pour être à l’abri des accidents, la tour doit être à la fois stable et robuste. Pour ce faire, elle doit être dotée de dispositifs de sécurité tels que des barrières de protection ;
  • la qualité et la durabilité : il est important de privilégier un matériau de fabrication pouvant offrir une certaine stabilité au dispositif. Ce dernier doit pouvoir supporter le poids et les différents mouvements de l’enfant. Optez pour des matériaux solides comme le bois massif ou un contreplaqué de haute qualité. Les tours Montessori faits en ces matières résistent à l’épreuve du temps et de l’utilisation ;
  • la facilité d’utilisation et de rangement : il est conseillé de choisir une tour que vous pouvez facilement déplacer d’une pièce à une autre. Optez pour un modèle pliable ou démontable ;
  • le budget : il existe des tours pour chaque budget. Avec une vingtaine d’euros, vous pouvez trouver les modèles d’entrée de gamme. Aux alentours de 50 euros, vous trouverez des tours en milieu de gamme. Sachez que les prix peuvent augmenter en fonction de certains paramètres comme le matériau, le design et la solidité.
Avez-vous aimé ⭐️ ?

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

0 Partages
Enregistrer