Maman Blonde » 👰 Mariage » 3 ans de mariage : les noces de froment | novembre 2022

3 ans de mariage : les noces de froment

Le jour de l’anniversaire de vos 3 ans de mariage arrive à grand pas et vous ne savez comment le passer ? Ce n’est pas grave, laissez-moi vous présenter tout ce qu’il faut savoir à propos de cet anniversaire de mariage et surtout comment vous pouvez célébrer joyeusement les noces de froment.

Il y a trois ans, vous vous êtes dit oui.

Devant Monsieur le Maire, vos amis et votre famille, vous avez fait vœu de fidélité et d’amour éternel. Trois ans plus tard, les sentiments que vous éprouvez l’un envers l’autre sont demeurés intacts.

Célébrez votre union en organisant des noces de froment d’anthologie. Oui… C’est bien ainsi que se nomment les trois ans de mariage d’un couple. Surpris(e) par cette dénomination hors du commun ? En dépit des apparences, cette dernière est porteuse d’un message de paix, d’espoir et surtout de prospérité.

Quelle est la signification des noces de froment ?

Savez-vous ce qu’est le froment ?

Allez, ne soyez pas timide. Essayez donc de trouver la réponse. Une variété de fromage ? Pas du tout. De la farine ? Hum… C’est presque cela.

Le froment est le petit nom donné à Triticum aestivum, plus communément appelé « blé tendre ».

C’est à partir de cette céréale qu’est obtenue la farine utilisée pour faire des pâtisseries, viennoiseries, etc. À chaque fois que vous mordez dans un croissant, c’est un bout de froment que vous ingérez volontairement.

Et là, même si vous êtes un(e) féru(e) de créations boulangères, vous vous demandez sans doute pourquoi avoir choisi le froment.

La réponse est à fouiller dans les rites se tenant à l’époque de l’antiquité.

Pourquoi le froment est-il utilisé pour symboliser trois années de mariage ?

3 300 à 3 200 ans avant Jésus-Christ, manger à sa faim était un luxe. Pour le commun des mortels, l’avenir était incertain et il n’était pas rare de s’endormir sans avoir mangé. Oui… L’Homme moderne est épargné de bien des soucis.

À cette époque, le blé tendre a été hissé au statut de porte-bonheur.

C’est grâce à cette céréale que les familles parvenaient à manger à satiété. C’est grâce au froment que le peuple n’avait plus faim. Quand les récoltes de blé étaient abondantes, les populations étaient en liesse.

Et ce n’est pas tout…

La gerbe de blé incarne le cycle de la vie. Au fil des saisons, elle meurt, renaît, produit des descendants et ainsi de suite. C’est une représentation parfaite du fonctionnement de la nature. Pour les jeunes mariés, c’est un encouragement à ne pas passer les bras à la première difficulté. Tout comme la Terre a des saisons, leur union est destinée à avoir des hauts et des bas. Et ce n’est pas grave.

Autre raison : la stabilité.

L’espace d’un instant, replongez-vous dans vos cours d’histoire. À quel moment l’Homo sapiens a-t-il pu cesser de vivre avec la peur au ventre et se sédentariser ? Dès qu’il a commencé à cultiver le blé.

C’est une image forte qui se doit de rester gravé dans votre esprit.

Le froment est une céréale qui permet de s’ancrer, de créer sa « home sweet home », d’avoir un nid douillet. N’est-ce pas ce à quoi vous aspiriez en vous mariant trois ans plus tôt ?

Les noces de froment sont une invitation à ne pas perdre de vue les valeurs fondamentales du mariage. Si aujourd’hui, vous êtes si fort(e), c’est parce que cette personne est à vos côtés. Et ensemble, vous avez bâti une famille, un lieu où règne l’amour et la gaieté.

Pour finir, Triticum aestivum est associé à la fécondité. Dans la Rome antique, il était de coutume de lancer des grains de blé sur les jeunes mariés afin qu’ils aient de nombreux enfants. Peut-être est-il temps de penser à agrandir la famille…

Comment célébrer les noces de froment ?

Pour votre première année en tant que couple marié, vous avez eu des noces de coton mémorables. À l’occasion de vos noces de cuir (deux ans de mariage), vous aviez encore marqué le coup.

Seulement voilà… Même si vous avez la fibre organisationnelle, vous êtes en panne d’inspiration pour vos noces de froment.

À la recherche d’idées pour célébrer vos trois ans de mariage ? Plus bas, vous trouverez X façons de le faire de façon grandiose.

1. Un cours de pâtisserie

Quoi de mieux que de pâtisser pour être en contact avec du froment ? Marchez dans les pas de Cyril Lignac en suivant un cours de pâtisserie. Effectuez quelques recherches sur internet. Normalement, vous ne devriez pas avoir de peine à trouver pareille activité.

Muffins, crêpes, gâteaux à la chantilly, … En plus de vous rapprocher, ce rendez-vous original vous aidera à combler vos envies gourmandes. Et ce n’est pas son seul avantage.

Peut-être êtes-vous souvent en manque d’idées cuisine… Peut-être aussi que votre partenaire prend plaisir à cuisiner de bons petits plats… Assister à un cours de pâtisserie pour vos noces de froment permet d’élargir votre horizon.

En suivant les enseignements d’un grand chef, vous apprendrez de nouvelles techniques culinaires. Le tout en vous lançant des regards complices. Attention… Une fois chez vous, la nuit risque d’être chaude.

2. Un dîner à deux

Petite précision : un repas où le blé a la part belle.

Si votre budget est réellement restreint, c’est l’occasion de faire une soirée crêpes. Testez-en des salées, des sucrées, des variantes fruitées, etc. Faites-vous plaisir. Après trois ans d’un mariage heureux, vous le méritez amplement.

Dans le cas où votre enveloppe serait plus conséquente, réservez une table dans un très bon restaurant. Pour cette soirée, faites la part belle à la gastronomie de la France, pays officiel de la baguette 😉.

Pour éviter que ce ne soit un énième dîner au restaurant, fixez-vous quelques règles :

  • ne commander que des plats faits à base de farine ;
  • ne parler pas de travail ni d’enfants ;
  • se fixer trois objectifs à accomplir durant les 12 mois à venir.

3. Organiser une belle fête

Trois ans de mariage, cela se fête !

Réunissez amis et famille dans un cadre choisi par vos soins. Pour que les festivités soient réellement placées sous le thème des noces de froment, créez une ambiance champêtre-rustique.

C’est beaucoup plus simple à réaliser que vous ne le pensez. Ci et là, installez des bottes de foin. Dans vos cheveux, piquez des épis de blé. Demandez à vos invités de jouer le jeu en s’habillant comme des paysans. Bien évidemment, c’est l’occasion ou jamais de sortir la nappe à carreaux Vichy.

Ne vous limitez pas uniquement à l’aspect festif. Cette fête champêtre est aussi l’occasion de renouveler vos vœux. Au cours d’une cérémonie laïque, redites-vous à quel point vous vous aimez. Oui… C’est important. Avec la pression du quotidien, il peut être facile de perdre de vue les sentiments que vous vous ressentez l’un envers l’autre.

4. Passer un week-end à la Beauce

Pour vos noces de froment, éloignez-vous de la grisaille de la ville en direction de la campagne. Dans l’hexagone, une région est à juste titre surnommée « le grenier à blé de la France » : la Beauce.

Depuis le XVe siècle, la Beauce est à 80 % fait de champs et de plaines. Impossible de rêver d’un meilleur cadre pour célébrer vos noces de froment. L’espace d’un weekend, perdez-vous dans ses immenses champs de blé et ses coquelicots à perte de vue.

Et ce n’est pas tout…

Région à fort potentiel touristique, la Beauce compte plusieurs sites d’une beauté à couper le souffle. C’est ainsi qu’au-dessus de la Rimarde, il est possible d’explorer une forteresse vieille de plusieurs siècles. Pour les randonneurs, la vallée de l’Essonne comprend des parcours à même de combler leurs besoins.

En parallèle, la région dispose aussi de musées dédiés au théâtre forain et à la culture du blé. La Beauce abrite aussi Yèvre-le-Châtel, l’un des plus beaux villages de France, et le château de Chamerolles, une construction réalisée par Lancelot 1er du Lac.

La Beauce n’est pas une région qu’il est facile de décrire avec des mots. C’est une localité qui se dévoile uniquement à celles et ceux qui s’y aventurent. Qu’attendez-vous pour prendre la route vers le 4101 ?

5. Se rendre en Italie

Pour deux raisons ? La culture et la gastronomie.

Durant l’antiquité, Rome était appelée Cérès. La ville vouait alors un culte à Déméter, la déesse des moissons. Avec une ferveur inaliénable, les Italiens s’inclinaient représentant la déité. Traditionnellement, cette dernière était représentée par une femme tenant une gerbe de blé dans les bras.

Selon les légendes, en plus de déterminer l’avenir des récoltes, Déméter fût celle qui inventa l’agriculture. Elle transmit ce savoir à son fils Triptolème, lui donna quelques épis de blé et l’envoya auprès des Hommes. C’est ce dernier qui leur apprit à cultiver la terre et notamment à faire pousser le blé.

Servez-vous de ce prétexte pour réserver un billet d’avion vers la méditerranée.

Une fois en Italie, vous n’aurez pas que les monuments historiques à admirer. Au pays de la Dolce vita, ce ne sont pas les activités qui manquent. Quelques exemples :

  • faire une croisière sur le canal de Venise ;
  • se balader dans la cité des Papes (Rome) ;
  • explorer la chaîne des Dolomites ;
  • se perdre dans les villages abrupts des Cinque Terre ;
  • escalader le Stromboli, le volcan le plus actif d’Europe ;
  • visiter le parc naturel du Gargano ;
  • etc.

Et une fois épuisé(e) par ces aventures, entamez une seconde exploration. Mais cette fois-ci dans vos plats.

Le pays est connu pour ses plats à base de blé à se damner. Pâtes moelleuses qui fondent sous la dent… pizzas à la pâte croustillante et au fromage fondant… polentas qui donnent l’impression de converser avec les dieux… Attendez-vous à repartir avec quelques kilos.

Laquelle de ces idées vous séduit le plus ? Avec l’une comme l’autre, soyez sûr que vos noces de froment seront une réelle réussite.

5/5 - (2 votes)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

2 Partages
Enregistrer