Maman Blonde » 👶 Bébé » À quel âge bébé claque la langue ? | juillet 2024

À quel âge bébé claque la langue ?

Vous vous interrogez sur l’âge à partir duquel un bébé commence à claquer sa langue ? Eh bien, pour information, il est à noter que les bébés commencent à claquer leur langue entre 6 et 12 mois.

Vous vous demandez à quel âge un bébé claque la langue ?

Eh bien, pour vous donner une réponse rapide, les bébés commencent à claquer la langue entre 6 et 12 mois. Ce geste, qui consiste à faire un bruit sec avec la langue contre le palais, fait partie des premiers mouvements buccaux que votre bébé apprend à maîtriser.

À cet âge, votre bébé découvre et explore son environnement par tous les moyens à sa disposition. Il va ainsi utiliser sa bouche et sa langue pour explorer les formes, les textures, les sons et les goûts. Le claquement de langue est une façon pour lui de tester ce qu’il peut faire avec sa langue et comment cela affecte les sons qu’il peut produire.

Claquement de langue et allaitement

Le claquement de langue peut également avoir un lien avec l’allaitement. Si votre bébé claque la langue pendant qu’il tète, cela peut être le signe qu’il rencontre des difficultés pour prendre le sein correctement. C’est souvent le cas lorsque le frein de langue est trop court, une condition connue sous le nom de frein restrictif. Ce frein est une petite bande de tissu qui relie la langue au plancher de la bouche. Si elle est trop courte, elle peut limiter les mouvements de la langue et gêner la succion.

Dans ce cas, je vous invite à vous rapprocher de votre médecin. Pour information, cela peut aller de simples exercices à réaliser avec votre bébé à la maison, jusqu’à une petite intervention pour couper le frein de langue.

Encourager votre bébé à explorer les mouvements de sa bouche

Pour conclure, je tenais à vous rappeler que, comme parent, vous avez un rôle actif à jouer pour aider votre bébé à développer ses capacités buccales et linguistiques. Ainsi vous pouvez l’encourager à explorer les différentes possibilités de sa bouche en jouant avec lui. Par exemple, vous pouvez faire des bruits avec votre bouche et votre langue et observer sa réaction. Vous pouvez également lui montrer comment on fait en ouvrant grand la bouche, en tirant la langue, en faisant des grimaces…

N’oubliez pas que votre bébé apprend beaucoup par imitation. Donc, plus vous lui montrez de mouvements, de sons et d’expressions avec votre bouche, plus il aura envie de les reproduire. Et plus il s’exerce, plus il développe sa motricité buccale et sa capacité à produire des sons variés, ce qui est essentiel pour le développement du langage.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

0 Partages
Enregistrer