Maman Blonde » 👰 Mariage » Comment choisir un photographe de mariage ? | mai 2024

Comment choisir un photographe de mariage ?

Le jour de votre mariage arrive à grands pas et vous êtes à la recherche d’un photographe afin de capturer ce jour en images ? Eh bien, voici quelques conseils pour trouver celui-ci qu’il vous faut !

Vous allez bientôt vous marier et vous êtes à la recherche d’un bon photographe afin d’immortaliser votre mariage ?

Il faut dire qu’il s’agit d’un moment unique dans une vie et qu’il mérite d’être capturé.

Mais alors, comment faire pour trouver le bon photographe de mariage ? Eh bien, je suis là pour vous aider dans cette tâche. Assurément, pour ce faire, je vous ai préparé quelques conseils personnels afin de vous aider au mieux dans votre recherche.

La recherche initiale

Le premier conseil que je vous invite à suivre est de vous renseigner sur l’ensemble des photographes se trouvant dans votre région. En effet, le but ici est de faire une première liste afin de les répertorier pour ensuite les comparer.

Pour ce faire, rien de plus simple, tapez une requête du style “Photographe Mariage + votre ville” sur Google. Par exemple, si vous habitez à Marseille, cela donne : Photographe Mariage à Marseille.

En plus de cela, je vous invite également à faire le tour des réseaux sociaux. Dans ces domaines, il n’est pas rare de trouver une perle rare qui n’était pas présente sur Google. À ce propos, Instagram, Facebook ou Pinterest regorgent de photographes professionnels qui partagent leurs travaux.

Enfin, il peut y avoir aussi le bouche-à-oreille qui pourrait également vous être utile. Ça ne coûte rien de poser rapidement la question à votre entourage. Peut-être que l’un de vos proches connaît le photographe de mariage parfait pour vous.

Le choix du style de photo

Maintenant que vous avez une liste de photographes de mariage, le temps est venu pour vous d’affiner votre sélection pour identifier celui qui vous conviendra le mieux.

Pour commencer, je vous suggère de réfléchir au style de photo de mariage que vous désirez. Eh oui, car le saviez-vous, il existe différents styles de photo de mariage.

À ce sujet, je peux en guise d’exemple vous citer :

  • Le style traditionnel
  • Le courant Moody
  • Le photojournalisme
  • Le style Fearless

Le but étant d’essayer de voir avec qui vous pourriez possiblement vous entendre.

La question du budget

Ensuite, il y a bien évidemment la question du budget.

À raison, la photographie de mariage est un investissement en soi. À mon sens, vous ne devez donc pas trop lésiner sur le prix que vous envisagez de mettre (toute proportion gardée). Mais bon, comme l’argent est le nerf de la guerre, je vous invite à faire le tri parmi les prestataires qui ne correspondent pas à votre budget.

Ici, n’hésitez surtout pas à envoyer un mail aux photographes afin de connaître leur prix. Malheureusement, ils ne sont pas toujours clairement indiqués sur leur site, etc.

La rencontre avec le photographe

En dernier lieu, je vous invite à rencontrer les derniers photographes qui restent dans votre liste. C’est l’occasion de discuter de vos attentes, de voir si le courant passe.

Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à lui poser toutes sortes de questions : comment se déroulera la journée ? Quelle est sa politique en cas d’imprévu ? Comment seront livrées les photos ? etc…

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

0 Partages
Enregistrer