Vous êtes à la recherche de bons conseils sur comment choisir des vêtements pour bébé ?
Il est vrai que cela n’est pas toujours évident, car un nourrisson a des besoins spécifiques : sa peau est fragile, sa croissance rapide, et il a besoin de confort pour son bien-être.
Bref, à ce sujet, j’ai personnellement 3 critères essentiels :
- Des tissus doux et sûrs
- Une taille légèrement plus grande
- Adaptez les vêtements à la saison
Des tissus doux et sûrs pour la peau sensible de bébé
La qualité des tissus est bien évidemment importante.
En effet, la peau d’un nouveau-né étant très sensible, des matières naturelles comme le coton biologique ou le lin sont idéales. Ces tissus doux, sans produits chimiques, réduisent les risques d’irritations.
Puis, n’oubliez pas que le confort doit toujours passer avant tout, surtout pour des vêtements portés toute la journée comme un body ou un pyjama. Évitez les matières synthétiques, qui peuvent être sources d’allergies ou d’inconfort.
Choisissez la bonne taille, mais prévoyez le futur
Les bébés grandissent si vite que le choix de la taille peut vite devenir un casse-tête…
À ce sujet, je vous invite à toujours consulter les indications sur l’âge et le poids, mais sachez que chaque marque a ses propres tailles. Par précaution, je vous conseille d’opter pour une taille légèrement plus grande pour assurer un meilleur confort, surtout pour des habits comme les pantalons ou les pyjamas.
Sinon, à noter que les coupes ajustables (élastiques ou pressions) permettent aussi d’accompagner la croissance de bébé tout en évitant d’avoir à renouveler sans cesse sa garde-robe.
Adaptez les vêtements à la saison
En troisième lieu, je tenais à vous souligner le fait que les vêtements pour bébé doivent être adaptés à la météo et à la température.
En hiver, privilégiez des habits chauds comme des bodies à manches longues, des pulls en laine douce ou des combinaisons épaisses.
En été, optez pour des vêtements légers et respirants, comme des t-shirts ou des bodies en coton.
Pour information, je vous conseille de ne pas acheter les vêtements trop à l’avance : les saisons changent, et bébé change encore plus vite !
Pour conclure, pour en savoir plus sur comment choisir vos vêtements pour bébé, j’ai mis un lien pointant vers un article de chez Marie Claire qui parle aussi de ce sujet.