Maman Blonde » 👰 Mariage » Mariage de rêve : célébrez votre union dans un château ! | février 2024

Mariage de rêve : célébrez votre union dans un château !

Vous souhaitez organiser un mariage de rêve ? J’ai exactement ce qu’il vous faut ! En effet, selon moi, le meilleur endroit pour organiser cela est un château. Il faut dire que c’est un endroit idéique pour célébrer votre union.

Le mariage est une occasion spéciale et unique pour les mariés et leurs proches. Ainsi, choisir le bon endroit et le décorer avec soin est essentiel pour rendre cette journée magique et inoubliable pour tout le monde.

À cet effet, les châteaux sont des lieux merveilleux, car ils offrent un cadre hors du commun. Leur histoire et leur architecture attrayante participent à créer une atmosphère romantique et luxueuse. Je vous explique alors pourquoi vous devez absolument choisir un lieu majestueux comme celui-ci pour votre jour spécial.

Le choix du lieu, point essentiel de votre organisation de mariage

Qu’il s’agisse d’un mariage religieux ou civil, en petit comité ou avec des centaines de convives, le mariage reste un événement important dans la vie de chaque personne. C’est souvent l’occasion pour tout le monde de se retrouver, de faire la fête, de rire et de chanter. Pour les mariés, cette journée unique leur permet d’officialiser leur union, mais aussi de partager leur joie avec tous leurs proches.

Cependant, pour que votre mariage soit mémorable, le lieu de réception est très important. Tout d’abord, ce dernier doit être unique et vous ressembler, car il s’agit du plus beau jour de votre vie. Il faut aussi qu’il puisse accueillir tous vos invités sans que vous soyez à l’étroit. La région dans laquelle se situe le château va aussi influencer votre choix final, car il faut que chacun de vos convives puisse s’y rendre sans difficulté.

Certaines plateformes spécialisées peuvent vous proposer des listes avec des adresses toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres. À l’image des châteaux d’exception à voir ici, quelle que soit la région, vous trouverez forcément le cadre rêvé pour votre réception de mariage.

Pourquoi opter pour un château comme lieu de réception ?

Les châteaux se trouvent généralement dans des cadres somptueux et bien préservés. Ils disposent d’un extérieur avec des jardins, des plans d’eau et de grands jardins artistiques pour célébrer le mariage dans les meilleures conditions. De plus, leur intérieur est généralement luxueux avec des salles de réception somptueuses et personnalisables à souhait.

Le château est donc un lieu magique, plein d’histoire et de féérie. Vous pouvez en général louer des parties du château ou même le château tout entier en fonction de la durée qui vous convient. Des chambres sophistiquées avec tous les équipements nécessaires sont aussi disponibles pour les invités et les mariés dans le cadre d’un long séjour. Selon le type et la taille du château, celui-ci peut accueillir 300 à plus de 1000 personnes ; cela signifie que le nombre d’invités est quasiment illimité.

La location d’un château pour un mariage est une alternative très pratique. Les propriétaires, à l’image des organisateurs de mariage, peuvent répondre aux différents besoins des mariés. Ils peuvent à cet effet assurer l’hébergement des invités, les options de traiteur et de restauration, la location de matériel, le stationnement, ainsi que les activités supplémentaires telles que les feux d’artifice par exemple.

réception mariage location château

Quel thème pour un mariage dans un château ?

Le thème est important pour créer une atmosphère unique et un mariage de rêve. Je vous conseille de définir le style que vous souhaitez donner à votre célébration ainsi que l’ambiance que vous offrirez aux invités. En ce sens, vous avez la possibilité de choisir un thème :

  • classique,
  • intemporel,
  • romantique,
  • vintage,
  • bohème.

Vous pouvez également opter pour un thème plus original tel que celui des contes de fées, le médiéval, la fantaisie… Tout est possible et vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Une fois le thème choisi, vous pouvez débuter la décoration de votre château pour votre mariage.

L’étape suivante consiste à choisir les couleurs pour la décoration de votre cérémonie. Les teintes doivent correspondre au thème et à l’atmosphère que vous envisagez de créer. L’idéal est de choisir une couleur dominante et des couleurs plus discrètes afin de compléter le décor.

Quel budget pour la location de votre lieu de mariage ?

Si vous envisagez de célébrer votre mariage dans un lieu prestigieux, comme un château ou un domaine, vous devez penser au budget. Ce type de propriété a l’avantage d’offrir une très grande capacité, contrairement aux salles de réception classiques.

Le prix de la location est beaucoup plus élevé, à partir de 2 500 ou 3 500 euros et peut aller jusqu’à 6 500 ou 7 000 euros. Les châteaux et domaines les plus prestigieux peuvent nécessiter un budget allant jusqu’à 16 000 euros pour la location de l’espace entier. Vous devrez ensuite ajouter le coût par personne pour le repas de mariage, de 80 à 100 ou 150 euros.

Même si vous avez trouvé un château qui correspond à votre budget et à vos besoins, il faudra personnaliser les lieux pour un mariage original réussi. Avec un bon thème, une déco adaptée et des animations intéressantes, vous vivrez l’un des plus beaux moments de votre vie.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer