Maman Blonde » 👰 Mariage » Mariage sans témoins : est-ce possible ? | février 2023

Mariage sans témoins : est-ce possible ?

Vous souhaitez réaliser un mariage sans témoin, cependant est-ce au moins possible ? Découvrez la réponse à cette fameuse question fatidique et quelles sont les alternatives qu’il existe pour faire un mariage en petit comité.

Désirez-vous marier sans témoin, mais vous ne savez pas si cela est possible ? En voilà une bonne question ! est-il possible de faire un mariage sans témoins.

En effet, il s’agit d’une question récurrente qu’ont les futurs époux souhaitant faire un mariage en toute simplicité.

Eh oui, quoi ce que les gens peuvent penser, il s’agit de votre vie et de votre amour, alors pourquoi ne pas seulement le célébrer à deux ? Pourquoi faut-il faire forcément une fête avec une célébration grandiose ?

Pour ce faire, je vais essayer de vous donner la réponse la plus clair possible.

Ensuite, j’en profiterais pour vous donner des conseils sur comment réaliser un mariage en petit comité.

Est-il possible de se marier sans témoin ?

Non, en France, il n’est pas possible de se marier sans témoins.

Théoriquement la présence au minima de 2 témoins est nécessaire pour le bon fonctionnement du mariage.

  • 1 personne pour la mariée
  • Et 1 personne pour le marié

En effet, ceux-ci prouvent via leurs signatures que celui-ci a bien eu lieu. Il joue donc un rôle primordial dans l’organisation.

Vous n’avez donc pas le choix, des témoins doivent forcément faire acte de présence pendant la cérémonie.

Mais alors, que se passe-t-il, si les futurs époux en son dépourvu ? Eh bien, si les fiancés n’ont personne pour attester de leur union, techniquement c’est l’officier de l’état civil qui se voit habiliter pour en désigner.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce propos, nous vous invitions à demander des renseigner supplémentaires à la mairie ou vous souhaitez vous marier.

Quelles sont les responsabilités des témoins de mariage ?

Aux yeux de la loi, un témoin de mariage n’a qu’une seule fonction. Il s’agit de signer l’acte de mariage et d’être de ce fait présent à la cérémonie.

Néanmoins, il est coutume de dire que le rôle d’un témoin va au-delà de ça. À raison, ceux-ci doivent pouvoir accompagner les futurs mariés pendant l’ensemble des préparatifs du mariage. De plus, en l’honneur des mariées, ceux-ci réalisent également des discours.

Qui peut être témoin ?

En France, la seule règle à respecter de la désignation d’un témoin est que celui-ci doit être âgé d’au moins de 18 ans.

Ensuite, il est à noter qu’aucune autre condition n’existe. Techniquement, peu importe son identité. Il peut donc s’agir d’un membre de la famille ou bien un ami. De plus, aucune différenciation entre les sexes n’est faite.

Que ce passe-t-il en cas de l’absence d’un témoin ?

La réponse à cette question est assez simple. Effectivement, en cas de l’absence d’un témoin, celui-ci peut être remplacé. On parlera ici de témoin de substitution.

Un mariage à l’étranger est-il valable en France ?

La présence des témoins en France est obligatoire, mais quand est-il à l’étranger. Eh bien, difficile de répondre à cette question précisément. Mais en grande majorité, la réponse sera également non.

Pour que votre union soit officielle en France, il est nécessaire de solliciter sa transcription sur les registres de l’état-civil du consulat ou de l’ambassade de France. Il vous sera donc difficile d’échapper à cette règle même en changeant de pays.

Pourquoi ne pas organiser un elopement ?

Bon, maintenant que vous avez la réponse à votre question, sachez qu’il existe plus ou moins une alternative. À ce propos, connaissez-vous ce qu’est un elopement ? Il s’agit en effet d’une tendance qui ne cesse de croître d’année en année.

Qu’est-ce qu’un elopement ?

Un elopement est un mariage intime qui se déroule dans le calme. À raison, le but étant de réaliser un mariage de manière discrète.

En règle générale, celui-ci est suivi d’un voyage de noces, mais ne demandant pas une grande réception.

Sinon, pour parler quelque peu de l’origine du mot, le terme elopement désigne le fait fuguer (en anglais to elope peut se traduire par fuguer/fuir). En bref, il s’agit ici de se marier en secret sans le consentement de sa famille.

Un choix qui doit être mûrement réfléchi

Néanmoins, avant de vous lancer corps et âme dans l’organisation d’un elopement, je vous conseil de prendre votre temps pour y réfléchir.

Je m’explique, il s’agit souvent d’un choix qui est contesté par les amis et la famille !

En principe, il s’agit de votre vie. Cependant, vous devez être prêt à ce que votre choix va décevoir les personnes souhaitant célébrer avec vous.

Pour ce faire, je vous conseille dans un premier temps de faire appel à un wedding planner. Un wedding planner étant un organisateur de mariage indépendant. Son but est d’organiser le mariage selon votre demande et votre budget.

5/5 - (3 votes)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer