Maman Blonde » 👶 Bébé » Quand commencer à préparer la naissance de son bébé ? | février 2023

Quand commencer à préparer la naissance de son bébé ?

Votre grossesse bat son plein et vous ne savez pas quand commencer la préparation de la naissance ? En effet, à partir de quelle date pouvez-vous commencer à acheter les fournitures nécessaires ? etc… Eh bien, il y a quelque conseil pratique à suivre.

Lorsque vous attendez un bébé, il vous faut préparer tout le confort nécessaire pour pouvoir l’accueillir. Dans le cadre de ces préparatifs, les parents ont parfois du mal à cibler la période adéquate pour acheter les différentes fournitures. Généralement, tout dépend du rythme que ceux-ci choisissent d’adopter. Ils peuvent choisir d’effectuer les achats à l’avance ou un peu plus tard.

Découvrez ici quand commencer à préparer la naissance de son bébé.

Préparer l’arrivée de son bébé dès le premier mois

Prévoir la naissance de votre bébé à l’avance donne un côté plus rassurant à vos préparatifs. Vous vous sentirez plus que prêt à accueillir sereinement le nouveau-né, surtout s’il s’agissait du premier enfant. Les premiers achats comprendront des fournitures essentielles pour la maternité et les besoins importants du bébé.

Pour ce qui est de la maternité, vous aurez besoin d’une valise de maternité contenant tout le nécessaire pour le nouveau-né. Il s’agit principalement d’objets qui vous seront utiles pour pouvoir prendre soin de lui dès son arrivée.

Pour que le bébé puisse dormir confortablement et avoir une toilette impeccable, vous devez prévoir les accessoires suivants :

  • Des pyjamas ;
  • Une gigoteuse ;
  • Des Bodys ;
  • Des lingettes (lavables ou non) ;
  • Des langues ;
  • Un matelas à langer ;
  • Des couches jetables ou lavables ;
  • Une cape de bain.

Pour que votre bébé puisse manger sans souiller ses vêtements, prévoyez plusieurs bavoirs lavables. Vous pouvez aussi acheter un lit de bébé à l’avance pour votre bout de chou, puisqu’il ne nécessite pas de connaître la taille et le poids du bébé.

Préparer l’arrivée de son bébé entre le 5ème et le 6ème mois

Acheter les fournitures de votre bébé pendant la période du cinquième au sixième mois de grossesse peut présenter certains avantages. À ce moment-là, vous n’êtes pas encore dans l’urgence, et vous avez plus d’informations en ce qui concerne le sexe, le poids et la taille de votre bébé. Il devient ainsi plus facile d’effectuer le choix des différentes fournitures.

Vous êtes moins stressé et vous pouvez même organiser les achats de manière à ce que les articles vous reviennent moins chers comme sur Lovely Baby, notamment en profitant des soldes.

Le fait de ne pas être sous pression vous permettra de prendre votre temps pour bien choisir ce que vous devez acheter et ce qu’il ne faut pas oublier. Il est donc clair qu’acheter les vêtements pour bébés à l’avance donne plus de temps à la réflexion et la possibilité de faire des économies.

Acheter les fournitures du nouveau-né au fur et à mesure

Acheter les accessoires de votre bébé au fur et à mesure peut constituer une solution très intéressante. En effet, si vous en avez la possibilité, vous pouvez effectuer tous les achats en une seule fois. Avec cette alternative cependant, vous risquez parfois d’oublier des choses essentielles.

Le mieux serait d’acheter les fournitures petit à petit en fonction des priorités. Cela vous permettra non seulement de choisir des articles qui vous plaisent réellement, mais aussi de ne pas gaspiller de l’argent inutilement.

Puisque vous vous équipez progressivement, vous pouvez commencer les achats au début de votre grossesse en vous procurant les outils de première nécessité (berceaux, premiers vêtements du nouveau-né, affaires de toilette du bébé, couches, lingettes).

Ensuite, vous pouvez compléter les achats lorsque vous connaîtrez le sexe de l’enfant, cela en vous y référant. Vous pourrez par ailleurs acheter des biberons, porte-bébés et autres accessoires en même temps où après la naissance de votre enfant.

Dans tous les cas, l’essentiel est d’abord le plaisir que vous éprouvez à effectuer ces achats. C’est pourquoi il est important de suivre votre instinct et de choisir des articles qui vous plaisent.

Est-il nécessaire d’acheter tous les vêtements de bébé avant l’accouchement ?

Lorsque vous attendez un enfant, il est tout à fait normal de vouloir tout mettre en place afin que celui-ci ne manque de rien à son arrivée. Néanmoins, vous n’êtes généralement pas obligé d’acheter tous les vêtements du nouveau-né avant l’accouchement. Vous allez sûrement recevoir des cadeaux de votre entourage. Cela vous permettra ainsi de compléter vos fournitures et d’éviter d’acheter des effets que vous possédez déjà.

Il serait judicieux de présenter votre liste de naissance à vos proches, afin que ceux-ci puissent s’informer de ce dont vous avez réellement besoin ou ce qu’il manque à votre layette. Soyez précis dans votre liste, afin de recevoir des accessoires et vêtements qui vous plaisent bien. Cela vous évitera d’être encombré d’articles que vous n’aimez pas et n’utiliserez pas.

Par ailleurs, ne soyez pas fermé à la seconde main. Si vous avez des proches qui ont déjà accouché, vous pourrez probablement obtenir des dons de leur part. Ceux-ci peuvent parfois être d’un volume considérable, vous permettant ainsi d’occuper une bonne partie de votre dressing.

5/5 - (3 votes)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer