Maman Blonde » 👶 Bébé » Comment choisir la crèche idéale pour son enfant ? | février 2024

Comment choisir la crèche idéale pour son enfant ?

Vous ne savez pas quelle crèche choisir ? Découvrez ici même comment choisir la crèche idéale pour votre enfant ! En effet, il existe des critères à vérifier pour s’assurer que son enfant sera entre de bonnes mains.

Aujourd’hui, la plupart des parents avec un bébé âgé jusqu’à 3 ans sont à la recherche d’une crèche. En effet, souvent à cause du travail, ceux-ci souhaitent confier leur enfant à une structure d’accueil.

Néanmoins, pour dénicher une crèche où votre enfant pourra s’épanouir en toute sécurité, il convient de renseigner un minimum sur celle-ci. Il faut dire qu’il s’agit de votre enfant qui représente tout pour vous. 

Pour ce faire, les 2 principaux critères sont :

  1. la qualité structurelle l’établissement
  2. et la qualité des services proposés

À ce propos, découvrez dans cet article toutes les informations essentielles sur le sujet ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le meilleur choix pour votre enfant !

Quels sont les types de crèche ?

Premièrement, il est à noter que plusieurs types de garderies sont disponibles en France. II s’agit des crèches privées et des crèches collectives. Pour information, il existe encore d’autres sous-catégories.

Les crèches privées

En premier lieu, commençons par nous attarder sur les crèches privées.

En soi, une crèche privée est une institution qui offre des services de garde pour les enfants, gérée et financée par des particuliers ou des entreprises. Par ailleurs, il est à noter que les entreprises commencent de plus en plus à proposer ce service à leur employé. Celles-ci se nomment les crèches inter-entreprises.

Bien évidemment, ce type de crèches dispose d’équipes de spécialistes de la petite enfance et respecte les mêmes normes que les crèches collectives.

Les crèches collectives

Ensuite, à contrario d’une crèche privée, on retrouve les crèches collectives. Il s’agit ici de crèche financée et gérée par une collectivité territoriale.

Ce type de garderie est généralement administré par une collectivité territoriale. Le personnel d’une crèche collective comprend également des professionnels de la petite enfance. Ici, tous est normés.

Par exemple, concernant la petite enfance, l’éducateur de jeunes enfants est spécialisé dans le développement de ceux-ci. Puis, celui-ci est appuyé par une assistante maternelle, chargée de s’occuper de leurs soins et de leur hygiène.

Aussi, il est à noter que ces professions ne doivent pas être confondues avec la puéricultrice, responsabilisée par rapport aux soins médicaux à apporter aux nourrissons et aux enfants en bas-âge. À raison, dans les crèches, une équipe médicale intervient pour compléter le travail des équipes dirigées par le médecin, le psychologue ou l’infirmière. Elle est présente pour veiller à la santé et au bien-être des enfants.

Quel est l’accueil réservé aux nouveaux arrivants ?

Sinon, comme premier critère à vérifier avant de choisir une nouvelle crèche réside dans le traitement qui est accordé aux nouveaux arrivants.

À raison, en soi, chaque nourrisson s’adapte à un nouvel environnement selon une période qui peut se révèle différente en fonction de chacun. À mon sens, un parent doit être présent les premiers jours afin de rassurer son enfant. Celui-ci sera sûrement très anxieux.

Par la suite, votre tout-petit pourra être laissé seul lors de son arrivée dans la crèche après trois ou quatre jours. À ce stade, votre enfant aura le sentiment d’intégrer un environnement familier.

Quelles sont les qualifications du personnel dans la crèche ?

En deuxième lieu, il est également important de vérifier la qualification du personnel dans une crèche.

Effectivement, les employés de la garderie doivent posséder les certifications et le savoir-faire requis. Ceux-ci doivent être habilités à s’occuper d’enfants âgés de deux ans et demi, trois mois et trois ans. En outre, il convient de choisir un établissement où les assistantes maternelles sont employées depuis plusieurs années.

Pour ce faire, enseignez-vous aussi sur les équipes médicales qui prennent soin de la santé de vos enfants en votre absence. Assurez-vous qu’elles disposent d’une puéricultrice compétente et qualifiée, qui sait bien jouer son rôle et donner les soins idoines.

De même, elles doivent avoir la patience nécessaire pour comprendre les exigences de votre enfant. C’est pourquoi, lors de la visite d’une crèche, il est important d’observer comment le personnel interagit avec les autres enfants. Vous pourrez ainsi être certain que votre enfant est entre de bonnes mains.

Quelles sont les activités proposées aux enfants ?

En dernier lieu, il convient de vous renseigner sur les activités proposées aux enfants. D’après moi, il est essentiel de savoir ce que votre enfant fait lorsque vous n’êtes pas présent sur place.

Ainsi, les jeux doivent avoir un but éducatif. Ils doivent s’intégrer à la routine de chaque journée afin de conduire plus vite votre bébé à l’éveil. Outre les jeux, le programme journalier doit être bien structuré.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer