L’une des difficultés auxquelles sont confrontés les parents de nombreux enfants, c’est le manque de chambres. En réalité, il n’est pas toujours simple de gérer une famille nombreuse. Alors, il devient obligatoire de faire le partage des pièces. Si vous êtes responsable d’une famille nombreuse, voici quelques astuces à appliquer pour que le partage de chambre soit une réussite.
Le cloisonnement des chambres
Parmi les enfants, il y en a sûrement qui tiennent coûte que coûte à leur intimité. Pour cela, il faudra compartimenter la chambre avant de disposer le sommier et le matelas. Bien entendu, pour réussir cette séparation de l’espace de vie, il faut tenir compte de la configuration de la pièce. Pour ce qui est du matériel à utiliser pour la délimitation, plusieurs choix sont disponibles. Il y a :
- Les paravents,
- Les claustras,
- Les verrières,
- Les cloisons coulissantes, etc.
Ces dispositifs de cloisonnement permettent de laisser passer la lumière. De plus, ils sont amovibles. De ce fait, vous pouvez les adapter au fur et à mesure que le nombre des membres augmentera ou que les enfants grandiront. Le fait est que ceux qui ne tiennent pas aujourd’hui à leur intimité peuvent avec l’âge s’en préoccuper. Alors, en ce moment, vous serez obligé de modifier la configuration des dispositifs de séparation.
Si la pièce est assez grande pour accueillir des lits superposés, alors essayez cette solution. Équipez le lit du bas d’un rideau pour donner plus d’intimité à celui/celle qui l’occupera. Pour le lit du haut, utilisez un toit cabane. S’ils sont en bas âge, vos enfants apprécieront une telle configuration. En plus, c’est assez décoratif.
L’attribution des rangements
Quelle que soit la façon dont vous ferez le partage des espaces, chaque enfant voudra avoir un espace particulier. Cela lui servira à ranger les choses qui lui sont précieuses. Puisque la place est ce qui fait défaut, vous pouvez attribuer à chaque enfant, une boîte ou une étagère. Chaque enfant doit avoir son rangement près de son couchage. Il y a de fortes chances qu’il apprécie bien cette attention que vous lui aurez accordée.
Si l’espace disponible est assez grand pour accueillir un placard ou un coffre, il est préférable d’utiliser ces solutions. Ceux qui ne seront pas satisfaits d’avoir une boîte trouveront une bonne place dans le placard. Si au-delà de tout, la pièce ne peut pas contenir les arrangements, disposez-les dans le couloir près de la porte de la chambre.
L’aménagement des bords de lit
Dans une famille nombreuse où la chambre doit être partagée, il est possible de se servir des bords des lits pour offrir plus d’intimité à chaque enfant. Cela est surtout utile lorsque la chambre est trop petite. Quel que soit le type de lit que vous avez, vous pouvez exploiter le mur auquel il est accolé. Vous pouvez même utiliser le plancher et le plafond duquel il dépend. Certaines personnes exploitent aussi les montants du lit.
Tous ces espaces, dont dépend la literie entière, peuvent servir à accrocher des images, posters, etc. Chaque enfant aura un pan du mur ou du plafond sur lequel il pourra disposer sa petite étagère. Sur le sol, vous pouvez disposer devant le couchage de chaque enfant, un morceau de tapis qui lui plaira.
La décoration d’intérieur
Il s’agira ici de créer un univers qui aidera chaque enfant à bien dormir. L’idéal pour commencer est que la chambre soit monochrome. Cela vous facilitera la décoration. Or, bien souvent, les enfants aiment avoir plusieurs couleurs dans leur chambre. Alors, demandez à chacun de proposer sa couleur dominante. Ensuite, il vous revient de choisir une palette de couleurs qui conviendra à tout le monde.
La palette serrée de couleurs que vous aurez choisie doit définir la couleur que prendront les éléments suivants :
- Les draps,
- Les têtes de lit,
- Les dessus-de-lit,
- Les tapis, etc.
Il se peut que les couleurs dominantes choisies par les enfants se marient bien. Alors, vous pouvez peindre pour chaque enfant, son pan de mur en utilisant sa couleur. Pour le reste des endroits à peindre, vous pouvez utiliser les tons neutres comme le blanc et le beige. Ces deux couleurs valorisent celle que chaque enfant aura choisie. L’objectif d’une bonne décoration de chambre est d’améliorer la qualité du sommeil de ses occupants.
Si les enfants préfèrent les papiers peints muraux à la peinture, faites l’effort de trouver celui qui conviendra à tout le monde. Vous pouvez dessiner des étoiles et une demi-lune sur tout le plafond ou uniquement sur le pan appartenant à l’enfant qui le désire.