Maman Blonde » 👶 Bébé » Quelle médaille de baptême offrir ? | avril 2024

Quelle médaille de baptême offrir ?

Votre filleul(e) se fait baptiser et vous êtes à la recherche de la médaille parfaite pour ce jour si particulier ? Découvrez, ici même, tout ce qu’il faut savoir pour choisir une médaille de baptême.

Votre filleul(e) va être baptisé prochainement et vous vous demandez : quelle médaille de baptême lui offrir pour ce jour si spécial ? Eh bien, vous êtes au bon endroit, si vous recherchez des conseils !

À juste titre, j’ai rédigé cet article dans le but de vous aider à choisir la médaille parfaite.

Qu’est-ce qu’une médaille de baptême ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je pense qu’il est nécessaire de comprendre précisément ce qu’est une médaille de baptême.

Dans la tradition chrétienne, la medaille bapteme est un symbole religieux de grande importance. En effet, elle est offerte en signe de dévotion et de protection. Mais, elle représente aussi un lien sacré entre le parrain ou la marraine et l’enfant baptisé. Ce bijou, chargé de signification, fait l’objet d’une attention toute particulière lors de sa sélection.

Comment choisir une médaille de baptême ?

Maintenant que les bases sont établies, le temps est venu de s’intéresser directement aux conseils pour choisir une médaille de baptême. À ce sujet, voici mes 3 principaux critères :

  • Le motif de la médaille
  • La qualité intrinsèque du produit
  • Et son prix

Le choix crucial du motif

L’un des aspects les plus importants à considérer lors du choix d’une médaille de baptême sera, bien sûr, le motif.

En effet, c’est lui qui donne à la médaille sa signification et son attrait visuel. Vous devez donc vous renseigner sur leurs symboliques. Par exemple, la Vierge Marie symbolise généralement la maternité, la pureté, la compassion et la dévotion à Dieu.

L’importance de la qualité de fabrication

Deuxièmement, lorsqu’il s’agit de choisir une médaille de baptême, il est impératif de prendre en compte la qualité de fabrication.

Une médaille artisanale véritable, se distingue le plus souvent par son poids en or et son anneau soudé à la main, ainsi que par sa bélière polie brillante.

Le prix

Et, enfin, le prix. Il est aussi un critère que vous ne devez pas négliger. Assurément, vous devez pouvoir l’acheter !

À ce propos, cela va dépendre grandement de la matière (or, argent ou vermeil) que vous allez choisir pour la médaille. Traditionnellement, la médaille de baptême est en or bijoutier 18 carats. Cependant, d’autres options, tout aussi élégantes et durables, sont désormais disponibles. L’or 9 carats, contenant 37,5% d’or, est une alternative moins coûteuse, visuellement identique à l’or bijoutier 18 carats et tout aussi résistante. Le vermeil ou l’argent massif peuvent être des options plus accessibles et tout aussi belles.

Il est à noter que la taille de la médaille influence également son prix. La taille la plus courante est 18mm ou 16mm. Quelle que soit la taille ou la matière choisie, n’oubliez pas que le plus important est la signification du motif que vous choisirez suivant votre coup de cœur et l’intention derrière le cadeau.

Conclusion

En résumé, choisir la médaille de baptême parfaite vous demandera un certain temps de réflexion et de recherche. Pour ce faire, n’oubliez pas de prendre en compte les critères que j’ai mentionnés précédemment.

Pour aller plus loin, je vous invite également à lire le guide MagicMaman qui traite du même sujet et qui donne des informations complémentaires aux miennes.

Pour finir, je tenais à vous conseiller un fabricant spécialisé dans ce domaine que j’apprécie tout particulièrement. Il s’agit de la Maison Anne.K. Celle-ci a l’avantage d’être une référence en matière de création et de fabrication de médailles de baptême. Effectivement, les médailles Anne.K sont créées et réalisées en France, dans leur propre atelier artisanal soucieux de maintenir des savoir-faire anciens. L’attention portée à chaque étape de la fabrication garantit des médailles d’excellence.

5/5 - (1 vote)

Auteur de l'article - Rachel MB

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ? Pour faire une présentation simple, dans la vie j'ai 2 passions. Premièrement, il s'agit de mes enfants que j'aime de tous mon coeurs. Deuxièmement, depuis ma tendre enfance, écrire est véritable une vocation pour moi. Alors, quoi de plus normale que d'ouvrir un blog dédié à la famille ?!

1 Partages
Enregistrer